Les ventes des fabricants canadiens en légère hausse

Publié le 15/07/2015 à 16:08

Les ventes des fabricants canadiens en légère hausse

Publié le 15/07/2015 à 16:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Les ventes des fabricants canadiens ont connu une légère hausse de 0,1% en mai, grâce aux produits de l'aérospatiale et des combustibles fossiles, mais la hausse a été plus marquée encore au Québec, à 2,2%, a indiqué mercredi Statistique Canada. 

En dépit de la baisse de valeur du dollar canadien, qui favorise les exportations, les ventes en dollars constants du secteur de la fabrication ont cependant diminué de 0,5% au pays, ce qui indique une diminution du volume de biens vendus. 

L'industrie aérospatiale est très volatile, et la hausse enregistrée en mai résulte en partie des variations de la valeur du dollar canadien, puisque les ventes et les stocks sont principalement déclarés en dollars américains dans ce secteur. 

Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont quant à elles connu une hausse de 5,6% en mai, principalement en raison de l'augmentation des prix, qui étaient 14% plus élevés qu'en janvier.

La légère hausse des ventes en dollars courants pour l'ensemble des fabricants en mai était la deuxième depuis le début de l'année. Les ventes ont progressé dans six des 21 industries, qui représentent près de la moitié du secteur de la fabrication au Canada.

Les hausses enregistrées au Québec ont été contrebalancées par les baisses observées en Ontario dans de nombreuses industries. D'autres provinces ont affiché des fluctuations relativement faibles, l'augmentation la plus forte en dollars ayant été enregistrée en Alberta.

Au Québec, la hausse de 2,2% constituait la deuxième augmentation des ventes en 2015. La production plus élevée de l'industrie aérospatiale (49,1%) est à l'origine de cette croissance enregistrée en mai. De janvier à mai 2015, la production aérospatiale a ainsi augmenté de 8,9% par rapport à la même période en 2014. Les ventes plus faibles de machines (-16,7%) ont contrebalancé une partie de ces hausses enregistrées dans les produits aérospatiaux.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.