Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Les syndiqués de Bombardier votent ce soir sur la proposition du conciliateur

Publié le 05/12/2012 à 14:59, mis à jour le 11/10/2013 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Les syndiqués de l'usine de Bombardier Transport à La Pocatière se prononceront mercredi soir sur la recommandation d'un conciliateur visant à mettre un terme à une grève qui en est à sa cinquième semaine.

Les quelque 330 syndiqués se réuniront à 17 h 30 au campus de La Pocatière de l'Institut de technologie agroalimentaire. Les résultats du vote devraient être connus en soirée.

Un porte-parole de la CSN a indiqué mercredi matin que le syndicat n'allait pas faire connaître publiquement sa position sur la recommandation du conciliateur Jean Poirier avant la tenue du vote.

Lundi, Marc Laforge, porte-parole de Bombardier Transport, disait avoir bon espoir que les syndiqués acceptent la recommandation faite dimanche par M. Poirier au terme d'un blitz de négociations.

Selon M. Laforge, la proposition du conciliateur est « réaliste » et « juste ». Le porte-parole a refusé de donner des détails sur la proposition, mais il a indiqué que celle-ci ne coûterait pas plus cher à Bombardier que la précédente offre de l'employeur, laquelle avait été massivement rejetée par les syndiqués le 22 novembre.

La sous-traitance, le régime de retraite et les salaires sont les principaux enjeux pour les syndiqués, qui sont sans contrat de travail depuis le 30 septembre 2011 et qui ont débrayé le 1er novembre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 54 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?