États-Unis: GM résiste, Ford et Toyota toujours pénalisés par la météo

Publié le 03/03/2014 à 11:29

États-Unis: GM résiste, Ford et Toyota toujours pénalisés par la météo

Publié le 03/03/2014 à 11:29

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Après un début d'année lent, le constructeur automobile américain General Motors a mieux résisté en février que ses rivaux Ford et Toyota à l'hiver rude qui sévit aux États-Unis, en dépassant les attentes en termes de ventes.

General Motors a enregistré un très léger recul (-1%) de ses ventes le mois dernier à 222 104 véhicules, selon un communiqué. C'est bien mieux que la baisse de 5,4% anticipée par le site internet spécialisé Edmunds.com.

« Certes la météo a affecté l'industrie automobile (début) février, mais les ventes de GM sont reparties » en fin de mois, s'est réjoui le directeur de ventes aux États-Unis, Kurt McNeil, cité dans le communiqué.

GM a répété lundi qu'il prévoyait une année « réussie », misant sur une forte demande pour ses camions et pick-ups.

En février, un bond de 22% des ventes de la Chevrolet Cruze a toutefois été contrecarré par une chute de 12% du pick-up Silverado.

Ford, deuxième constructeur américain, continue, lui, de pâtir davantage du mauvais temps même s'il a pu limiter les dégâts en fin de mois, lorsque les températures ont été un peu plus douces, indique-t-il dans un communiqué distinct.

Dans l'ensemble, ses ventes ont baissé plus que prévu: -6,5% à 183 947 véhicules, contre -5% attendu, avec une contre-performance de toutes ses berlines dont la Focus (-24,5%).

A l'inverse, la Lincoln, marque de luxe du groupe qui peine à se redresser, continue de rebondir avec un bond de 36% des ventes sur un an.

Le premier constructeur mondial, le japonais Toyota, a également enregistré une baisse plus importante que prévu de ses ventes: -4,3% à 159 284 unités, contre un recul de 2,4% attendu.

Mais le constructeur se veut optimiste pour le reste de l'année. « Les ventes de février ont émergé du froid dans la seconde moitié du mois, suggérant un solide mois de mars pour l'industrie », a assuré Bill Fay, un haut responsable américain du groupe cité dans le communiqué.

Malgré une hausse de 11% à 154 866 unités de ses ventes le mois dernier, Chrysler, filiale de l'italien Fiat, a connu une progression moindre que prévu. Edmunds.com s'attendait à 11,6%.

C'est néanmoins son 47e mois consécutif de progression des ventes, et le meilleur mois de février pour le troisième constructeur automobile américain depuis 2007, a précisé Chrysler dans un communiqué.

Chrysler bénéficie d'une demande accrue pour les 4x4 Jeep (+47%) et les pickups RAM (+26%). « La mauvaise météo a été parfaite pour notre légendaire Jeep », a expliqué le responsable des ventes aux États-Unis, Reid Bigland.

A Wall Street, le secteur était en baisse. Le titre GM lâchait 0,61% à 35,28 dollars, tandis que l'action Ford reculait de 1,79% à 15,12 dollars dans les premiers échanges.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.