Des occasions en or dans le secteur de l'automobile

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Des occasions en or dans le secteur de l'automobile

Publié le 23/03/2013 à 00:00

Par Pierre Théroux

Sauvée de la faillite par l'injection de dizaines de milliards de dollars de fonds publics en 2009, l'industrie automobile américaine roule maintenant à vitesse grand V. L'augmentation des ventes des trois grands constructeurs américains General Motors, Ford et Chrysler, qui ont renoué avec la rentabilité, a de quoi réjouir Industries Spectra Premium qui réalise 85 % de ses ventes aux États-Unis.

«Nous avons connu une croissance supérieure à 20 % en 2012, et l'élan devrait se poursuivre cette année», affirme Denis Poirier, vice-président exécutif et chef de la direction financière de ce fabricant de composants automobiles de Boucherville.

À Joliette, l'usine de pneus Bridgestone roule aussi à plein régime. «Le carnet de commandes est en hausse, et nous devrions bientôt produire à pleine capacité», dit Robert Verreault, directeur général de cette usine qui fabrique des pneus d'origine et de remplacement et vend la quasi-totalité (97 %) de sa production aux États-Unis.

L'usine, qui devrait écouler quelque 5,8 millions de pneus en 2013, a vu sa production chuter en deçà de 5 millions pendant la crise économique.

Hausse des ventes de véhicules

En 2009, au plus fort de la crise économique, seulement 10 millions de véhicules avaient été vendus aux États-Unis, par rapport à 17 millions par an au cours des années antérieures. Or, pas moins de 14,5 millions de véhicules s'y sont vendus en 2012, tandis que 15,4 millions de véhicules devraient trouver preneurs en 2013. La barre des 16 millions devrait être franchie d'ici à 2015, estiment les analystes du secteur.

L'année 2013 s'est d'ailleurs amorcée sur les chapeaux de roue. En janvier, les ventes du secteur ont augmenté de 14 % à 1,04 million de véhicules comparativement à janvier 2012, d'après les chiffres du cabinet spécialisé Autodata. Ford et Chrysler ont même enregistré des ventes qu'ils n'avaient pas réalisées depuis plus de cinq ans.

«Les perspectives de la demande restent positives, et les fournisseurs de pièces continuent de profiter de l'accélération de la production de véhicules aux États-Unis», indique Exportation et développement Canada dans son étude sur les «Prévisions à l'exportation», publiée en novembre dernier.

«Même si les ventes de véhicules n'égalent pas celles d'avant la crise, ça remonte progressivement et les perspectives sont encourageantes», dit M. Poirier, en précisant que la demande sera soutenue par le vieillissement de la flotte des véhicules. L'âge moyen du parc automobile américain est de 11 ans, par rapport à 6 ou 7 il y a quelques années. «Les conducteurs devront soit changer leur véhicule, soit le réparer», dit M. Poirier.

Si Spectra Premium s'est assez bien tirée d'affaire ces dernières années, c'est parce que 75 % de ses revenus proviennent de la vente de pièces automobiles pour le marché de remplacement, dont les principaux clients sont des géants comme Carquest, Napa et AutoZone.

«Même en période de récession, c'est un segment de marché qui se porte habituellement bien», souligne M. Poirier, qui note néanmoins un léger recul des ventes en 2012.

Fondée en 1989, l'entreprise s'est lancée il y a une dizaine d'années dans la production de réservoirs à essence en acier pour l'industrie des voitures neuves. L'entreprise fabrique, entre autres, le réservoir pour la voiture électrique Volt de Chevrolet.

917 000 Les mises en chantier annualisées aux États-Unis sont passées de 910 000, en janvier, à 917 000 en février. Source : Desjardins Études économiques

+4,6 % Le nombre de permis de bâtir a progressé de 4,6 %, passant de 904 000 en janvier à 946 000 en février. Source : Desjardins Études économiques

15,4 millions de voitures vendues cette année

Les ventes d'automobiles aux États-Unis sont en progression depuis 2010 et pourraient grimper à 15,4 millions de véhicules cette année, par rapport à 10 millions en 2009.

Source : Exportation et développement Canada

-20 %

Le nombre d'entreprises canadiennes exportatrices a chuté de 20 % en cinq ans, passant de 45 087 en 2005 (un record) à 36 185 en 2010. Le secteur manufacturier est le plus grand perdant, avec 3 154 exportateurs en moins.

Source : Exportation et Développement Canada

821 000 L'économie des États-Unis a créé 821 000 emplois au cours des quatre derniers mois. Source : Desjardins Études économiques

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 46 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 36 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.