Les résultats de Domtar déçoivent

Publié le 24/04/2014 à 09:43

Les résultats de Domtar déçoivent

Publié le 24/04/2014 à 09:43

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Domtar a connu un premier trimestre en deçà des attentes en raison d'un hiver rigoureux qui a entraîné une augmentation des coûts ainsi que des baisses de productivité dans certaines de ses usines de pâtes et papier.

Pour la période terminée le 31 mars, le bénéfice net de la forestière québécoise a été de 39 millions $ US, ou 1,20 $ US l'action, en recul de 13 pour cent par rapport à 45 millions $ US, ou 1,29 $ US l'action, au même moment en 2013.

Sur une base ajustée, le bénéfice de la société montréalaise est passé de 33 millions $ US ou 95 cents US par action il y a un an, à 42 millions $ US ou 1,29 $ US par action cette année.

Les analystes sondés par Thomson Reuters s'attendaient à un bénéfice net de 1,46 $ US l'action et un bénéfice ajusté de 1,76 $ US par action.

Les ventes de Domtar ont légèrement progressé, passant de 1,345 milliard $ US à 1,394 milliard $ US grâce à une hausse du chiffre d'affaires dans le secteur des soins personnels, dont des produits d'incontinence pour enfants et adultes.

Pour ce secteur de croissance, les ventes ont doublé au premier trimestre pour atteindre 223 millions $ US, comparativement à 111 millions $ US, alors que celles du secteur des pâtes et papier ont fléchi, passant de 1,238 milliard $ US à 1,168 milliard $ US.

Selon le président et chef de la direction de Domtar, John Williams, les mauvaises conditions météorologiques ont surtout été néfastes pour le secteur des pâtes et papier.

« Les coûts de l'énergie et de la fibre ont été plus élevés que d'habitude dans nos usines et notre productivité a été diminuée, a-t-il souligné. Nous avons toutefois profité de la hausse des prix de la pâte et du papier. »

M. Williams estime toutefois que l'intégration du fabricant espagnol de produits d'incontinence pour adultes Indas, dont l'acquisition a été annoncée en novembre dernier, est conforme à ses attentes.

« Le plan de croissance interne (...) va bon train, et nos équipes font preuve de diligence dans le déploiement de la nouvelle machinerie qui servira

à fabriquer des produits destinés à la vente d'ici à la fin du quatrième trimestre », a-t-il expliqué.

Domtar s'attend à ce que les prix du papier continuent à augmenter et à ce que sa division des soins personnels ajoute de nouvelles chaînes de production d'ici la fin de l'exercice au fur et à mesure que se poursuivra l'intégration d'Indas.

L'analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, a qualifié les résultats de la forestière québécoise de « légèrement négatifs ».

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 44 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.