Les négociations pour protéger la forêt boréale sont rompues

Publié le 21/05/2013 à 13:21

Les négociations pour protéger la forêt boréale sont rompues

Publié le 21/05/2013 à 13:21

Par La Presse Canadienne

Trois ans d'efforts pour protéger la forêt boréale au Canada se sont terminés en échec avec la rupture des négociations entre les environnementalistes et l'industrie forestière.

Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) a déclaré mardi être déçue de l'incapacité des différents intervenants de s'entendre sur un plan pour trouver un équilibre entre les efforts de conservation et les considérations sociales et économiques.

Les pourparlers ont commencé en 2010 lorsque sept organisations environnementales et 19 compagnies forestières ont convenu de se pencher sur les moyens de protéger le caribou des bois, un espèce menacée, tout en permettant l'accès aux entreprises à 72 millions d'hectares de forêt publique.

L'Association des produits forestiers du Canada a décrit l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) comme la plus vaste et la plus complexe entente de ce genre jamais conclue dans le monde.

Greenpeace et la coalition Canopy s'étaient récemment retirés des discussions prétextant qu'il n'y a eu aucun résultat depuis 2010.

Résolu affirme avoir fait une série de propositions, lors d'une dernière ronde intensive de négociations, qui comprenait notamment la conservation de 204 000 hectares additionnels de forêt dans le nord-ouest ontarien.

L'entreprise dit avoir aussi accepté de porter le pourcentage total de zones protégées à 12 pour cent au Québec, soit l'équivalent de 692 000 hectares de forêt québécoise, avec priorité aux meilleurs habitats pour les caribous des bois.

Le chef de la direction Richard Garneau estime que les communautés rurales et nordiques ainsi que les Premières Nations "ont déjà suffisamment payé le prix des défis économiques et de la concurrence auxquels l'industrie a fait face au cours de la dernière décennie".

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.