Le recul du huard ne réparera pas le dommage des dernières années, croit Tembec

Publié le 30/01/2014 à 14:10, mis à jour le 30/01/2014 à 14:14

Le recul du huard ne réparera pas le dommage des dernières années, croit Tembec

Publié le 30/01/2014 à 14:10, mis à jour le 30/01/2014 à 14:14

Par La Presse Canadienne

La situation financière des compagnies forestières canadiennes risque de s'améliorer grâce au recul du huard, mais cela ne se traduira pas nécessairement par des embauches massives, croit le président et chef de la direction de Tembec (TSX:TMB).

Avant l'assemblée annuelle des actionnaires de Tembec, jeudi, son président et chef de la direction, James Lopez, a reconnu que les marges des forestières canadiennes vont profiter de cette situation, ajoutant toutefois que le mal avait déjà été fait.

"Plusieurs usines étaient concurrentielles lorsque le dollar valait 85 cents US et la situation a changé avec la parité, a-t-il expliqué. Plusieurs usines ont été fermées puis démantelées par la suite. Plusieurs ne reviendront pas."

M. Lopez a ajouté que "Tembec a ses propres exemples", faisant référence aux installations de l'entreprise à Smooth Rock Falls (Ontario) et Pine Falls (Manitoba), qui ont été démantelées depuis leur fermeture, il y a quelques années.

"L'approvisionnement en bois a été relocalisé dans d'autres usines et il n'y a pas beaucoup d'unités disponibles à ajouter au Canada, a-t-il expliqué. Je crois que ça doit être similaire pour certains autres secteurs."

Selon M. Lopez, des "milliers" d'emplois ont été touchés par les fermetures d'usines dans le secteur forestier canadien au cours des dernières années.

 

Année de transition

Après avoir traversé des années plus difficiles, M. Lopez croit que 2014 sera une année où la forestière québécoise verra enfin la lumière au bout du tunnel en ce qui a trait à sa situation financière.

Le rendement du régime de retraite des employés a notamment progressé de 15 pour cent. "Nous avons actuellement un léger surplus, alors que nous étions déficitaires de 200 millions $ il y a près de 15 mois", a souligné le pdg de Tembec.

Le projet de modernisation de l'usine de cellulose de spécialité de Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue, où travaillent actuellement près de 900 personnes, devrait également commencer à rapporter des dividendes en 2014.

"Nous avons investi annuellement près de 70 millions $ dans ce projet au cours des dernières années, a expliqué M. Lopez. Là, nous devrions avoir une entrée d'argent de 40 millions $ dans la première année et de 48 millions $ dans la seconde."

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 59 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 49 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.