Cascades vend une usine dans le Nord de la France

Publié le 21/02/2011 à 10:37

Cascades vend une usine dans le Nord de la France

Publié le 21/02/2011 à 10:37

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

Cascades vient de se départir d'une usine dans le Nord de la France qu'elle exploitait depuis 1987.

L'usine Norampac de Avot-Vallée, la seule de la division Norampac en Europe, a été cédée à une société d'investissement privé, OpenGate Capital, pour un montant qui ne sera pas connu avant la divulgation des prochains résultats trimestriels de Cascades.

« La priorité de Norampac étant de consolider sa position de chef de file en Amérique du Nord, Cascades en est venue à la conclusion qu'il était plus stratégique pour le groupe de céder l'usine d'Avot-Vallée à une entreprise ayant la capacité d'en assurer le développement et la pérennité » a affirmé Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac.

« Il n'y avait pas de synergie réalisée avec l'usine que nous venons de céder. Il s'agit d'une situation qui est propre à cet établissement-là », a précisé en entrevue Didier Filion, directeur des relations avec les investisseurs de Cascades.

« Cette transaction s'insère dans notre stratégie de simplifier notre portefeuille d'actifs, réduire notre dette et se concentrer sur le développement et l'amélioration de la compétitivité de nos opérations clés d'emballage, de papiers tissu et de récupération », a déclaré pour sa part Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

L'usine de Avot-Vallée fabriquait du papier doublure, aussi appelé Testliner blanc, qui sert de recouvrement extérieur pour des boîtes de carton notamment. En terme de volume, cette usine était le premier producteur français de papier doublure et travaillant avec les plus grands groupes européens, a souligné la compagnie.

L'entreprise n'a pas l'intention de se retirer de l'Europe pour autant, a ajouté M. Filion. Cascades détient deux autres usines à 100 % fabriquant du carton plat vierge, et participe à 50 % dans une coentreprise exploitant deux autres usines d'emballage papetier.

Cascades a également une participation de 40 % dans Reno De Medici, une société italienne inscrite à la Bourse de Milan fabricant des produits de carton.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?