Visite guidée de 3 chantiers commerciaux

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Visite guidée de 3 chantiers commerciaux

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Les chantiers se font plus rares chez les détaillants québécois. En 2009, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 13 % entre janvier et septembre, selon la Commission de la construction du Québec. De nouveaux projets de construction et de rénovation du parc immobilier commercial sont tout de même prévus au cours des prochains mois. Les Affaires vous présentent trois chantiers.

QUÉBEC

Les Galeries de la Capitale prennent de l'expansion

À Québec, les travaux d'agrandissement des Galeries de la Capitale ont commencé. L'investissement de 75 millions de dollars (M$) créera 300 emplois. Au total, 160 000 pi2 seront ajoutés au centre commercial. " De cet espace, 116 000 pi2 seront occupés par Sports Experts, dont la surface quadruplera, et par deux autres commerces : Best Buy et Toys "R" Us ", dit Yves Bois, directeur des Galeries de la Capitale.

Une aire commune sera aussi construite. " On y trouvera une cour centrale, un puits de lumière, deux escaliers roulants, un ascenseur panoramique, des toilettes et une salle d'allaitement, énumère M. Bois. De plus, la partie ouest du stationnement sera réaménagée de façon plus sécuritaire. "

Les consommateurs pourront fréquenter Toys "R" Us et l'aire commune à partir de novembre. Sports Experts et Best Buy, quant à eux, ouvriront au printemps 2011. " Nous estimons que ces travaux nous permettront d'augmenter l'achalandage de 5 à 10 % ", prévoit le gestionnaire.

MONTRÉAL

Le Mail Champlain revampé en deux phases

Du côté du Mail Champlain, à Brossard, la première phase des travaux de rénovation du centre commercial, qui ont débuté l'automne dernier, devrait être terminée en octobre 2010.

" Nous rénovons les aires communes et les espaces de restauration, dit Jean Laramée, vice-président principal, région de l'Est, chez Ivanhoé Cambridge. Nous agrandirons la foire alimentaire et nous y installerons des foyers décoratifs. Pour la cour centrale et les allées, nous installerons des puits de lumière et un nouveau revêtement de sol. "

La seconde phase des travaux s'étalera sur deux ans, et consistera à repositionner certains détaillants. Environ 40 M$ seront investis dans les deux phases du projet.

SHERBROOKE

Investissements de 14 millions

Dans la métropole des Cantons de l'Est, le Groupe Laroche Estrie a deux projets commerciaux. Le premier, le Quartier Saint-Élie, représente un investissement de 9 M$.

Le projet sera réalisé en trois phases. " Nous commencerons la deuxième en mai et la troisième sera terminée en 2011, dit Éric Laroche, vice-président du Groupe Laroche Estrie. La première est déjà achevée. Une station-service, deux lave-autos, un dépanneur et un restaurant Tim Hortons y ont été construits l'an dernier. " À terme, la zone commerciale s'étendra sur 85 000 pi2 et créera environ 150 emplois

Le Quartier Université, un projet de 5 M$, sera réalisé en phases. Les bâtiments occuperont 25 000 pi2. La première étape (10 000 pi2) sera réalisée cet été. Les deuxième et troisième parties sont prévues en 2011 et en 2012, avant les Jeux d'été du Canada qui se tiendront à Sherbrooke, en 2013.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 32 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.