Vancouver ignore toujours le coût du village olympique

Publié le 04/02/2014 à 07:04

Vancouver ignore toujours le coût du village olympique

Publié le 04/02/2014 à 07:04

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le Canada voulait organiser en 2010 des jeux d'hiver modèles, durables et peu coûteux, mais quatre ans après, le village olympique de Vancouver qui devait incarner cette sobriété est synonyme de fiasco financier et social.

En 2011, après le départ des 2.100 athlètes, Kyle Parker et sa femme Yumi Imano étaient parmi les premiers à emménager dans leur appartement tout neuf, à un jet de pierre du stade olympique. L'euphorie des jeux était bien loin et le jeune couple a eu le sentiment de déménager dans « une ville fantôme ».

« Il n'y avait pratiquement aucun commerce ouvert, c'était tellement calme, on se demandait si le quartier allait rester endormi », se rappelle M. Parker, dont l'épouse avait été séduite par « l'architecture moderne » avec des normes écologiques dernier cri.

Idéalement situé au bord d'une petite baie, à l'emplacement d'une zone industrielle tombée en désuétude au coeur du centre-ville de Vancouver, le village olympique et son millier de logements à vendre ou à louer ne manquaient pas d'arguments convaincants.

Reste qu'à l'image du nom du quartier, devenu simplement « The Village », l'héritage olympique « était lourd » à porter, raconte à l'AFP Bob Rennie, promoteur surnommé le « roi de l'immobilier » à Vancouver.

Faillite du promoteur, la ville renfloue

Le désamour du public pour ce quartier est lié au fiasco financier de sa construction. Rattrapé par la crise des subprimes avant les jeux, le promoteur fait faillite. La ville avance un milliard de dollars --l'équivalent d'une année de budget municipal-- pour un coût total des jeux de sept milliards de dollars, loin des 50 milliards estimés pour Sotchi.

« Manque de chance et mauvaise gestion » pour Vancouver, juge le conseiller municipal Geoff Meggs qui a assisté aux mésaventures du Village olympique tout en en ignorant la facture finale.

« Nous ne sommes pas encore certains du montant (total des pertes), mais ce qui est sûr c'est que la ville aura perdu des dizaines de millions de dollars », admet-il.

Qualifiant cette situation « d'inacceptable », l'élu explique que la municipalité est en partie responsable en ayant imposé au promoteur de concevoir des appartements luxueux (les plus chers se négocient actuellement entre 3 et 4,4 millions de dollars). « C'était de la mauvaise gestion. » Également, Vancouver a fait preuve de « malchance » d'organiser les jeux alors que « l'ensemble du marché immobilier s'effondrait » dans la foulée de la crise des subprimes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.