Une mystérieuse tour au centre-ville de Montréal

Publié le 12/11/2015 à 12:57

Une mystérieuse tour au centre-ville de Montréal

Publié le 12/11/2015 à 12:57

Par Matthieu Charest

[Shutterstock]

Selon des informations recueillies et colligées par Les Affaires, un nouveau projet multifonctionnel d’envergure serait planifié en plein cœur du centre-ville de Montréal. Piloté par le Fonds de solidarité FTQ, l’annonce officielle est prévue pour le début 2016.

Le complexe abriterait des espaces de bureaux, des locaux dédiés au commerce de détail ainsi qu’un hôtel de luxe, pour une superficie totale qui pourrait atteindre entre 500 000 et 700 000 pi2. Un espace qui sera au moins équivalent à la nouvelle tour ultramoderne Deloitte de Cadillac Fairview, qui offre 515 000 pi2 en location.

L’emplacement du projet est défini par le quadrilatère des rues de la Gauchetière Ouest, Hermine, de Bleury et de l’avenue Viger Ouest. Il serait donc littéralement situé en face de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à un jet de pierre du Centre des congrès et du Centre de commerce mondial de Montréal. Tout près des rues Saint-Antoine et Saint-Jacques.

À l’heure actuelle, le site actuel n’accueille qu’un stationnement extérieur. Il s’agit de l’un des rares lieux pouvant encore accueillir un développement immobilier d’envergure dans le secteur.

Les terrains, trois lots, ont été achetés par une compagnie à numéro, le 1030-1040 DE BLEURY S.E.C., qui est détenue par le Fonds de solidarité FTQ. Le total des acquisitions, dont la première remonte à 2008, avoisine 19,5 M$.

Le premier lot a été acheté à Développement Bleury – De la Gauchetière pour 3,5 M$ en 2008. Sur cet emplacement se trouve un édifice, le 1040 de Bleury, qui a accueilli par le passé un commerce de meubles en liquidation. Le second a été acquis pour plus de 15 M$ en 2011 a la société de portefeuille torontoise Philip Gainsbury. Puis, le fonds de solidarité FTQ a complété ses acquisitions en septembre dernier avec l’achat d’environ 2 000 pi2 à la Ville de Montréal, pour 875 000$.

Pour le moment, aucun permis de construction n’aurait été émis par la Ville, nous a confirmé l’arrondissement Ville-Marie.

Un épais brouillard

Une source au sein de la FTQ a laissé entendre que le projet «sera doté de plusieurs composantes et qu’il va refléter la nature du site, en plein cœur du centre-ville».

En fait, si le Fonds est avare de détails, c’est probablement parce que leur stratégie quant à ce projet n’est pas encore définie, souligne un expert immobilier qui s’est confié à Les Affaires et qui a requis l’anonymat.

«Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que la mission de la FTQ, c’est entre autres de créer des emplois dans le secteur de la construction. Ils identifient donc des sites propices au développement de projets, et ensuite, ils discutent avec des partenaires potentiels pour en déterminer la vocation future».

Et un hôtel haut de gamme

Une troisième source nous a révélé qu’un hôtel de luxe pourrait se greffer au projet multiusage du Fonds de solidarité FTQ. Il s’agirait d’un établissement haut de gamme géré par l’Hôtel Gault, un hôtel-boutique de 30 chambres qui se trouve dans le Vieux-Montréal. «C’est à l’étude, mais on parle de beaucoup, beaucoup plus que de seulement 30 chambres», nous a confié une personne proche du dossier.

L’Hôtel Gault est détenu par ND Capital S.A., dont l’adresse est située au Luxembourg.

L’établissement montréalais fait partie du réseau américain Preferred Hotels & Resorts, une association d’établissements hôteliers qui restent toutefois indépendants. 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.