Une escouade spécialisée enquêtera sur la construction

Publié le 22/10/2009 à 07:56

Une escouade spécialisée enquêtera sur la construction

Publié le 22/10/2009 à 07:56

Par lesaffaires.com

La nouvelle escouade couvrira l'ensemble du territoire québécois. Photo : LesAffaires.com

Québec annoncera aujourd’hui la création d'une escouade spécialisée pour enquêter dans le milieu de la construction, selon le même principe que l'escouade Carcajou qui avait été créée dans les années 1990 pour lutter contre les motards criminels.

Hier soir, les ministres de la Sécurité publique, Jacques P. Dupuis, du Travail, Sam Hamad, du Revenu, Robert Dutil, le Directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschenes et le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Louis Dionne, ont convoqué les médias à une annonce "sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement du Québec concernant l'industrie de la construction".

Selon TVA, l'escouade, qui couvrira l'ensemble du territoire québécois, associera des procureurs de la Couronne à un groupe d'enquêteurs choisi afin de créer une force de frappe dans le secteur de la construction.

Il s'agirait de la réplique du gouvernement du Québec qui était accusé par les partis d'opposition de ne rien faire dans le dossier.

Le réseau de télévision soutient que les policiers auraient accumulé beaucoup de preuves contre certaines personnes.

Le gouvernement Charest mise sur le succès passé de l'escouade Carcajou pour tenter de faire le ménage dans l'industrie de la construction.

Québec a toujours refusé, jusqu'à maintenant, de mettre en place une enquête publique afin de ne pas nuire aux enquêtes policières en cours.

Les Québécois veulent une commission d'enquête

Les Québécois en ont par ailleurs assez des récents scandales dans le monde municipal et de la construction et désirent une commission d'enquête publique pour remédier à la situation.

C'est ce qu'estiment 76 pour cent des Québécois, selon un sondage Léger Marketing mené pour le Journal de Montréal et le réseau TVA.

Même s'ils réclament une enquête publique, les Québécois restent sceptiques, puisque 65 pour cent n'ont pas confiance en la capacité du gouvernement du Québec à régler les problèmes d'éthique dans le monde municipal.

Le sondage a été réalisé par Internet le 20 octobre 2009 auprès de 505 personnes âgées de plus de 18 ans. La marge d'erreur du coup de sonde est de plus ou moins quatre pour cent, 19 fois sur 20.

Selon La Presse Canadienne

 

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.