Un projet immobilier titanesque à Ottawa

Publié le 26/01/2016 à 17:04

Un projet immobilier titanesque à Ottawa

Publié le 26/01/2016 à 17:04

Par Matthieu Charest

Un groupe d’investisseurs formé de Canderel, DevCore et le Groupe DLS (dont font partie MM. Guy Laliberté et André Desmarais) vient d’annoncer un plan de réaménagement pour les plaines LeBreton, un vaste terrain de 55 acres situé tout près du parlement.

S’il va de l’avant, le projet LeBreton Ré-Imaginé pourrait coûter des milliards de dollars et prendre quinze ans avant d’être livré.

La superficie que le groupe d’investisseurs propose de remodeler dépasse 2 millions de pieds carrés, soit l’équivalent d’à peu près 36 Centre Bell.

Le projet comporte une très longue liste de nouvelles infrastructures. Il y aurait notamment la construction de 2 500 nouveaux logements, dont des résidences pour personnes âgées et pour étudiants. Il y aurait également 1 million de pieds carrés d’espace de bureau de catégorie A ainsi que des espaces réservés aux commerces.

Un nouveau toit pour les Sénateurs d’Ottawa  

La proposition contient en outre l’idée de bâtir un «Théâtre des sports et du divertissement» de 18 500 places. Selon les informations diffusées par les promoteurs, l’amphithéâtre serait «conçu pour accueillir une franchise de la LNH.»

À l’heure actuelle, l’équipe de hockey professionnelle locale, les Sénateurs, se produit à Kanata, à plusieurs kilomètres du centre-ville.

Des espaces pour la communauté

LeBreton Ré-Imaginé propose en outre d’accueillir la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa, un aquarium, une école primaire, un YMCA, un abri d’orchestre extérieur de 10 000 places, un musée du multimédia, une grande place publique, un pavillon pour la planche à roulettes, un musée de voitures, un planétarium et un centre de simulation de saut en parachute.

Transports en commun

Il y aurait deux stations TLR dans ce nouveau village monté de toutes pièces ainsi qu’un service d’autobus municipal, couplé à l’O-Train (le train de banlieue local).

Le projet LeBreton Ré-Imaginé est l’un des deux projets de réaménagement préqualifiés par la Commission de la Capitale nationale (CCN). L’organisme devrait annoncer la proposition gagnante début 2017.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.