Un projet pilote pour réduire la facture énergétique

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Un projet pilote pour réduire la facture énergétique

Publié le 28/11/2009 à 00:00

L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) émettra bientôt les premières cotes de rendement énergétiques pour des immeubles commerciaux.

L'AQME a développé un système de cotation énergétique dans le cadre d'un projet pilote lancé le printemps dernier. Il a pour but de permettre aux entreprises de calculer la consommation d'énergie de leurs immeubles commerciaux et de la comparer à une moyenne canadienne.

La cotation élaborée par l'AQME sera incorporée d'ici quelques mois au système canadien de cotation Énerguide, qui s'applique aux appareils ménagers, aux voitures, aux systèmes de chauffage et de refroidissement ainsi qu'aux résidences.

Quatorze entreprises participent à l'initiative, dont la Société des alcools du Québec, Sobeys et le Mouvement Desjardins. " À eux seuls, nos partenaires possèdent de 7 000 à 10 000 bâtiments ", indique Jean Lacroix, pdg de l'AQME.

Un groupe de 62 immeubles

Cette initiative ne s'applique pas à l'ensemble de ces immeubles. L'Association en a ciblé 62, qui recevront chacune une cote énergétique. Mais ce n'est qu'un premier pas. D'autres immeubles s'ajouteront au programme, dit M. Lacroix. Une fois que l'AQME aura en main les données nécessaires, elle pourra aider ses partenaires à améliorer le rendement de leurs immeubles.

" Nous voulons permettre aux entreprises d'en savoir plus sur leur rendement énergétique afin de leur permettre d'améliorer leur performance, dit M. Lacroix.

L'intérêt des entreprises pour l'efficacité énergétique a aumgenté au cours des dernières années. Elles ont compris qu'elles en tirent des avantages, tant sur le plan du marketing que sur celui des économies d'énergie, dit M. Lacroix. " Au Québec, il serait facile de réduire de 10 à 15% notre facture énergétique, uniquement en rendant plus efficaces nos systèmes ", indique le spécialiste.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.