Un deuxième acheteur trompé poursuit Shafia

Publié le 21/09/2012 à 16:49, mis à jour le 22/09/2012 à 01:37

Un deuxième acheteur trompé poursuit Shafia

Publié le 21/09/2012 à 16:49, mis à jour le 22/09/2012 à 01:37

De sa cellule du pénitencier de Kingston, Mohammad Shafia a réussi à flouer un deuxième acheteur potentiel pour son centre commercial de Laval. C’est du moins ce que soutient un homme d’affaires qui vient de déposer une poursuite contre lui; la deuxième du même ordre depuis février.

Cette fois-ci, c’est Bao Hua Xiang qui poursuit le détenu fédéral, lequel purge une peine de prison à vie pour le meurtre prémédité de ses trois filles et de sa première épouse. Dans sa requête, Bao Hua Xiang dit s’être entendu avec le fils de Mohammad Shafia, Ali Shafia, pour lui vendre son centre commercial pour 2,25 millions de dollars. Mais au moment de conclure la vente, en juillet, le vendeur a refusé d’honorer sa promesse, selon la requête déposée à la Cour supérieure le 19 septembre. Le prix n’était plus de 2,25 millions, « mais plutôt de 2,4 millions ».

L’acheteur potentiel a donc entamé des procédures contre Mohammad Shafia en déposant une poursuite, mais aussi en enregistrant un « avis de préinscription d’une action en passation de titre ». En deux mots, l’homme d’affaires veut forcer le défendeur à lui vendre son centre commercial du 140, boulevard des Laurentides.

Il demande aussi au juge de condamner Mohammad Shafia à lui verser 35 000 $ en dommages-intérêts.

Première poursuite

En février, un autre prétendant à l’achat du centre commercial, Richard Dormoy, instituait une poursuite de même nature. Après avoir accepté et signé son offre d’achat pour 2,25 millions, le prétendant a même versé 100 000 $ en dépôt, selon la requête.

Mais Mohammad Shafia aurait alors renié se promesse et exigé 60 000 $ de plus.

Dans ce dossier, le demandeur demandait lui aussi au juge de forcer la vente du centre commercial, en plus de condamner le défendeur à lui verser 10 000 $ pour troubles et inconvénients.

Depuis, le Mohammad Shafia et Richard Dormoy se seraient entendus pour annuler cette ancienne promesse de vente.

Ancien résident de Montréal, Mohammad Shafia purge une peine de prison à vie pour le meurtre de ses trois filles Zainab, Sahar et Geeti, ainsi que de sa première femme, Rona Amir, assassinées dans un faux accident de voiture à Kingston en 2009. Il a commis ce quadruple meurtre avec la complicité de sa deuxième femme et mère des trois filles, Tooba Yahya, et de son fils, Hamed Shafia.

La cour considère ces assassinats comme un crime d’honneur. « La raison manifeste de ces meurtres honteux, exécutés de sang-froid, est que les quatre victimes tout-à-fait innocentes ont offensé votre conception tordue de l’honneur. Une notion fondée sur la domination et le contrôle des femmes, une notion malade de l’honneur qui n’a absolument pas sa place dans aucune société civilisée» avait déclaré le juge lors de la condamnation.

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 55 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?