Signe encourageant pour l’immobilier commercial montréalais

Publié le 25/03/2010 à 17:25

Signe encourageant pour l’immobilier commercial montréalais

Publié le 25/03/2010 à 17:25

La Tour CIBC a été vendue à des intérêts québécois. Photo: lesaffaires.com

Une grosse transaction suggère que la liquidité revient peu à peu sur le marché de l’immobilier commercial montréalais.

C’est du moins ce qu’avance Brett Miller, vice-président exécutif et directeur régional de la firme CB Richard Ellis, à la suite de la vente annoncée hier du 1801, McGill College à un groupe d’investisseurs dirigés par le Fonds de pension de Postes Canada et le groupe Redbourne Realty Fund II.

«Cette transaction est un signe clair que les acheteurs à l’extérieur du Québec croient en la force du marché des édifices à bureaux du centre-ville de Montréal», a-t-il mentionné.

Bien qu’elle n’ait pas été dévoilée officiellement, la valeur de la transaction est «de plus de 200 $ le pied carré», selon une source bien placée dans l'industrie de l'immobilier commercial à Montréal.

Le fonds Redbourne Realty et le Régime de retraite de Postes Canada aurait donc payé plus de 69 millions de dollars pour l'immeuble de bureaux de 345 000 pieds carrés.

S’il devait se poursuivre, le retour des investisseurs étrangers à Montréal marquerait un tournant important. En effet, les quatre dernières transactions importantes survenues dans l’immobilier commercial dans la métropole ont été réalisées par des acheteurs québécois dans un contexte de resserrement des conditions de crédit.

Il s’agit des ventes de la Tour CIBC, du 1981, McGill College, du 2001, McGill College et du 500, boul. René-Lévesque Ouest.

« Ça ne nous a pas pris de temps pour faire la transaction. On a fait notre mise en marché standard. Il y a eu beaucoup de visites, beaucoup d'offres. L'acheteur a eu des conditions de financement très intéressantes, mais il n'a pas recouru à beaucoup de financement », a confié en entrevue M. Miller à propos de la vente du 1801, McGill College.

Avec Hugo Joncas.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.