Rio Tinto Alcan déménage à la Tour Deloitte

Publié le 11/07/2013 à 13:16, mis à jour le 11/07/2013 à 13:53

Rio Tinto Alcan déménage à la Tour Deloitte

Publié le 11/07/2013 à 13:16, mis à jour le 11/07/2013 à 13:53

Par lesaffaires.com

Rio Tinto déménage son siège social mondial dans la Tour Deloitte. La société occupera 190 000 pieds carrés sur les huit étages supérieurs des 26 étages de la tour. Elle deviendra ainsi le plus important locataire de l'immeuble de bureaux de Cadillac Fairview, devant Deloitte, qui a donné son nom au gratte-ciel.

Les 800 employés du siège social de Rio Tinto Alcan déménageront à l’automne 2015.

Rio Tinto Alcan, dont le siège social a pignon sur rue au centre-ville de Montréal depuis plus de 80 ans, occupera également 10 000 pieds carrés d'espace supplémentaire pour des services auxiliaires dans l'édifice de la gare Windsor, situé à proximité.

« Soixante-dix pour cent de l'espace locatif disponible à la Tour Deloitte a déjà trouvé preneur, et ce, seulement un an après son annonce et deux ans avant que le projet ne soit complété », a indiqué Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de l'Est du Canada, chez Cadillac Fairview.

C’est depuis 2011 que Rio Tinto Alcan est à la recherche d’un endroit pour y déménager son siège social. LesAffaires.com avait appris que le géant de l’aluminium avait mis en vente son édifice situé au coin des rues Drummond et Sherbrooke, au centre-ville de Montréal. Elle s’était gardé l’option de rénover l’immeuble, mais elle a été écartée. Ce complexe comprenait la maison Lord-Atholstan (1176, rue Sherbrooke Ouest). Construite en 1894 et 1895, puis agrandie en 1929 et 1978, elle est « reconnue » comme monument historique.

Avant d’opter pour la Tour Deloitte, Rio Tinto Alcan a aussi discuté avec Westcliff pour installer son siège social dans une tour dont la constrution était prévue dans le quartier international. Le promoteur immobilier était à la recherche d’un locataire principal pour débuter l'érection de l'immeuble, près du Square Victoria, mais les discussions avec la multinationale de l'aluminium n’ont jamais abouti.

C’est la firme de comptables Deloitte qui s’est engagée en premier à occuper de l’espace dans la tour de Cadillac Fairview, il y a un an. La firme occupera 160 000 pi2 du gratte-ciel actuellement en construction derrière la gare Windsor. Selon son promoteur, il s’agira du premier édifice de cette envergure à Montréal à obtenir la certification LEED Platine.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 28 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.