Relance du développement immobilier au Massif de Charlevoix


Édition du 06 Septembre 2014

Relance du développement immobilier au Massif de Charlevoix


Édition du 06 Septembre 2014

Associé à l’agence internationale Sotheby’s pour la mise en marché, le Massif de Charlevoix projette un grand dévoilement public à Montréal et à Toronto les 24 et 29 septembre.

Le Massif de Charlevoix annoncera le 11 septembre prochain la relance de ses projets de développement immobilier, deux ans après un premier coup d'envoi. Associé à l'agence internationale Sotheby's depuis mars dernier pour la mise en marché, le Massif de Charlevoix projette un grand dévoilement public à Québec la semaine prochaine, puis à Montréal et Toronto les 24 et 29 septembre.

Des dépliants publicitaires «Le Massif Vision2020.com» ont été distribués ces derniers jours. Jointe au téléphone, la directrice des communications du Massif, Kim Martel, a précisé qu'il s'agit essentiellement de la même vision que celle présentée en 2012, mais «peaufinée». Quelques chalets ont été construits jusqu'ici au sommet de la montagne, mais Sotheby's, dit-elle, a recommandé de faire une pause pour d'abord créer le coeur du projet, au pied de la montagne.

Les éventuels acheteurs devront néanmoins faire preuve de patience encore avant d'habiter les chalets de la base. Dans un scénario optimiste, les travaux d'aqueduc et d'égout nécessaires au développement ne seront pas entrepris avant mai 2015. Il faudra au minimum 10 mois pour les réaliser.

«Nous avons signé une entente de protocole avec le Massif de Charlevoix, mais les négociations se poursuivent avec le ministère des Affaires municipales et le ministère du Développement durable pour le système d'assainissement des eaux usées, ce qui est une autre étape importante», a précisé la directrice générale de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, Francine Dufour.

Le Massif et la municipalité préconisent un traitement par membrane plutôt que des étangs de rétention. Prise entre fleuve et montagne, la municipalité occupe un espace étroit et, de plus, elle souhaite protéger les paysages offerts aux touristes à bord du train qui longe le fleuve.

Le retard du développement immobilier à la base de la montagne s'explique par des besoins qui ont évolué au fil du temps, considère Mme Dufour. Si le Massif avait d'abord annoncé la construction de 500 habitations, il a finalement présenté un projet qui en comprend 1 500 (en trois phases) il y a deux ans. Le promoteur Daniel Gauthier a toujours dit que la rentabilité globale du projet du Massif de Charlevoix dépendait de cet aménagement.

L'hiver dernier, pour réduire ses coûts d'exploitation et éviter de cumuler des déficits trop élevés, l'entreprise a fermé les services au chalet de la base de la montagne, ainsi que la remontée Maillard Express. La dernière saison de la station de ski s'est néanmoins clôturée par un manque à gagner de 4 millions de dollars, et la rentabilité n'est attendue désormais qu'en 2017.

Le projet de partenariat avec le Club Med est toujours existant, mais indépendant du projet de développement immobilier qui sera dévoilé le 11 septembre.

«Les discussions sont sérieuses et les rencontres de plus en plus fréquentes entre les deux parties, mais il y a énormément de ficelles à attacher pour s'assurer que le projet soit viable pour l'un et l'autre», a affirmé Mme Martel à Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.