Récompenser les artisans du bâtiment durable


Édition du 22 Novembre 2014

Récompenser les artisans du bâtiment durable


Édition du 22 Novembre 2014

Pour clôturer les festivités du 10e anniversaire de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA), l’organisme lance un nouveau concours en immobilier durable qui comprendra une douzaine de catégories et qui vise à reconnaître l’excellence dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et industriel. La remise des prix aura lieu le 1er avril 2015, dans le cadre du gala annuel de l’organisme.

« Dix ans après l’implantation de la norme LEED au Québec, on veut maintenant récompenser les leaders de l’industrie en construction verte », explique Louis-Philip Bolduc, président du conseil d’administration à la Section du Québec du CBDCA, un organisme qui regroupe 650 personnes ayant à coeur le verdissement des constructions et des milieux de vie. Il s’agirait du premier concours québécois exclusivement consacré aux bâtiments et aménagements verts.

Si les principes LEED ont pris un peu plus de temps à s’ancrer au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord, principalement pour des raisons de langue, la province a toutefois rapidement comblé son retard dans ce domaine. « L’architecture verte y connaît un engouement exceptionnel. De plus en plus de Québécois accordent une plus-value aux bâtiments certifiés LEED », affirme M. Bolduc.

D’ici quelques semaines, la Section du Québec du CBDCA lancera un appel de candidatures pour ce concours, tout en dévoilant les différentes catégories en lice. Fait important à souligner, les prix ne récompensent pas exclusivement les bâtiments certifiés LEED, car il existe aussi des pratiques innovatrices dans le domaine de la construction durable qui ne sont pas encore reconnues par la norme verte. « Tous les projets qui vont dans le sens du développement durable seront considérés », soutient M. Bolduc. Architectes, ingénieurs, promoteurs et constructeurs ; soumettez vos projets !

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?