Québec : un équilibre menacé


Édition du 21 Novembre 2015

Québec : un équilibre menacé


Édition du 21 Novembre 2015

Par Matthieu Charest

« Québec est devenue une ville de savoir où le privé s’est établi. » – Vincent Chiara, président du Groupe Mach.

Le marché immobilier commercial du bureau emprunte une trajectoire particulière à Québec. À l'inverse de Montréal, le taux d'inoccupation au centre-ville de la capitale diminue. Selon la firme-conseil en immobilier Avison Young, le taux de vacance au deuxième trimestre de 2015 était de 6,5 %, en baisse par rapport à la période correspondante de 2014 (6,9 %). Le taux d'inoccupation en périphérie a quant à lui augmenté depuis 2014, et s'établit au même niveau que celui du centre-ville. Bref, le marché est relativement stable.

Toutefois, le taux d'absorption des locaux, qui frôle le zéro au centre-ville et qui est légèrement négatif en banlieue, semble avoir atteint un point d'équilibre. De nouveaux projets pourraient changer complètement la donne, tel celui du Phare de Québec, du Groupe Dallaire, qui ajoutera à terme près de deux millions de pieds carrés sur 65 étages et coûtera 600 millions de dollars.

Reste que «Québec offre plusieurs occasions intéressantes», lance Vincent Chiara, président du Groupe Mach (tour de la Bourse, tour CIBC, etc.). L'entreprise vient tout juste d'y acquérir 700 000 pi2 auprès de Dream Office REIT pour 100 M$. Cette transaction lui permet presque de doubler la taille de son portefeuille dans la région, dont la superficie totale est maintenant estimée à 1,5 M pi2. «Québec n'est plus seulement une ville de fonctionnaires. C'est devenu une ville de savoir où le privé s'est établi», souligne M. Chiara.

Quant à l'intérêt d'acheter un portefeuille dont une société veut se départir, il répond «que Dream ne voulait plus être dans les marchés secondaires, comme Québec. Pourtant, c'est le genre de marché dans lequel un fonds devrait conserver ses actifs». C'est un marché stable, où de nombreux locaux sont loués par le gouvernement, ajoute-t-il.

À lire aussi :
Édifices à bureaux : turbulences à l'horizon

Un centre-ville en ébullition à Gatineau
Des bureaux modernes hors des grands centres

Suivez Matthieu Charest sur Twitter @MatthieuCharest

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.