Quand logement communautaire rime avec... rendement


Édition du 15 Novembre 2014

Quand logement communautaire rime avec... rendement


Édition du 15 Novembre 2014

Le groupe communautaire s'investira aussi dans l'amélioration de la qualité de vie des résidents, dans un quartier où l'on connaît des problématiques de chômage, de pauvreté et de sous-scolarisation. «On a formé un comité de locataires pour qu'ils nous fournissent des idées. Déjà, l'ajout de jardins communautaires fait l'unanimité», dit M. Claveau.

Depuis sa fondation, le FIM axe ses interventions sur des immeubles mal entretenus, comme celui du Domaine, dans des quartiers où existe une forte participation communautaire. «On agit avant que les immeubles ne se transforment en taudis», explique Vianney Bélanger, membre du conseil d'administration du FIM. L'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier, qui coordonne la réalisation de projets d'habitations communautaires, repère les immeubles à revitaliser au profit du FIM.

Bientôt un FIM IV

Depuis sa création, le FIM a connu trois phases de financement, en 1997, 2007 et 2011. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le holding familial Sojecci II Ltée de la famille Chagnon, les Caisses d'économie Desjardins des Travailleurs unis et la Fédération des Caisses Desjardins du Québec ont amassé 8,5 M$ dans ce qu'on appelle le FIM III.

Étonnamment, investir dans le logement abordable s'avère un placement intéressant et sécuritaire. Selon Normand Bélanger, pdg du Fonds immobilier de solidarité FTQ, le rendement du FIM varie de 5 à 6 %. «En plus d'être un bon instrument de placement, le FIM s'inscrit dans notre mission d'améliorer les conditions de vie des gens et de créer des emplois au Québec», explique M. Bélanger (qui n'a pas de lien de parenté avec Vianney Bélanger).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.