Quand la réalité virtuelle se mêle d'immobilier


Édition du 02 Août 2014

Quand la réalité virtuelle se mêle d'immobilier


Édition du 02 Août 2014

Par Claudine Hébert

Stephen Roy et Martijn Steinruckein, fondateur de Aeon Virtual

Si vous êtes passé par le bureau des ventes d'une des tours d'habitation en construction (ou sur le point de l'être) à Montréal, vous avez sans doute été initié au logiciel de réalité virtuelle d'Aeon Virtual. Depuis quatre ans, cette entreprise montréalaise a complètement transformé l'expérience de l'achat immobilier.

Fini, l'ère de l'achat qui reposait essentiellement sur la maquette 3D, les traditionnels plans d'appartements et les vidéos qui aidaient les acheteurs à mieux imaginer leur futur logement. Désormais, en quelques clics, le logiciel permet de visualiser instantanément sur six écrans la vue extérieure à partir du balcon des futurs appartements, les choix de couleurs des murs et des planchers, les choix de matériaux du comptoir et des armoires de cuisine, sans oublier la luminosité selon l'étage et la position du logement dans l'immeuble.

«La qualité de notre technologie donne une impression si réelle que l'acheteur peut même visualiser la luminosité naturelle de son appartement selon l'heure de la journée, et ce, en toute saison», signale Stephen Roy, cofondateur d'Aeon Virtual. Une technologie très appréciée par la clientèle asiatique adepte de feng-shui, dit-il.

Qui est Aeon Virtual ? Tout a commencé en 2010, lorsque deux amis, Stephen Roy, diplômé en génie mécanique, et Martijn Steinruckein, diplômé en sciences informatiques, ont décidé de fonder une entreprise de logiciels facilitant le marketing des produits. «Notre tout premier client a été Canderel Real Estate. Le président Jonathan Wener nous a demandé de concevoir virtuellement l'intérieur du penthouse de 3 350 m2 aménagé au 78e étage de la tour Aura, à Toronto, l'appartement qui occupe le sommet de l'immeuble résidentiel le plus haut du pays. Le prix de vente de ce penthouse, qui comprend cinq chambres et six salles de bains, est de 18,3 M $», rapporte M. Roy.

Fasciné par le résultat, Jonathan Wener a proposé aux deux entrepreneurs de concevoir un logiciel de réalité virtuelle pour ses autres projets, notamment la Tour des Canadiens, à l'angle de la rue de la Montagne et de l'avenue des Canadiens-de-Montréal, à Montréal. Ces contrats ont fait boule de neige. Aujourd'hui, la technologie d'Aeon Virtual est utilisée par la plupart des promoteurs immobiliers importants de Toronto et de Montréal.

«Nous n'avons jamais fait appel à des institutions bancaires ou au capital de risque pour développer notre entreprise. Chaque contrat nous a permis peu à peu de peaufiner davantage notre produit», rapporte fièrement Stephen Roy, qui vend ses logiciels et l'équipement visuel sur mesure entre 10 000 $ et plus de 200 000 $, selon les besoins du client.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.