Près du quart des avoirs de la Régie des rentes investi en immobilier

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Près du quart des avoirs de la Régie des rentes investi en immobilier

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Près d'un dollar sur quatre de la réserve de la Régie des rentes du Québec est exposé au risque immobilier.

Au 31 décembre 2007, la pondération en immobilier s'établissait de 16 à 24 % chez les grands déposants de la Caisse, parmi lesquels la Caisse de retraite des travailleurs de la construction, le Régime des fonctionnaires provinciaux (RREGOP) et le Régime de retraite des enseignants (RRPE).

Rares sont les caisses de retraite ayant un aussi fort pourcentage de leur avoir investi en immobilier - immeubles et prêts hypothécaires confondus.

Comment est-on arrivé à un tel poids ? Pourquoi ces déposants sont-ils les seuls à avoir autant d'immobilier ? Est-ce que l'alerte a sonné chez eux ?

Nous avons posé ces questions à la Régie des rentes du Québec, caisse publique couvrant l'ensemble des travailleurs québécois.

Fin 2007, le fonds de la Régie à la Caisse de dépôt détenait une pondération de 14,7 % en immeubles et de 8,4 % en dettes immobilières, soit au total 23,1 % du portefeuille exposé au risque immobilier.

" Je ne peux pas vous dire si d'autres régimes possèdent autant d'immobilier que nous. Nous sommes à l'aise avec notre politique de placement, dit Patrick Therrien, actuaire de la Régie des rentes. Nos analyses de rendement et de risque favorisent un tel poids en immobilier. "

Comme les autres déposants de la Caisse, la RRQ élabore une politique de placement dans laquelle elle fixe une répartition de son actif par catégorie d'investissements. Pour chaque catégorie - par exemple, les immeubles -, cette politique établit une cible en pourcentage, avec des bornes minimale et maximale.

La RRQ a haussé sa cible en immobilier à six reprises depuis 2002, une période qui a coïncidé avec la phase haussière de ce marché. Par exemple, sa cible est passée de 8 %, en 2002, à 13 %, en 2008. Celà dit, le portefeuille immobilier de la Caisse est diversifié par régions géographiques et par produits, ce qui diminue son risque par rapport à un portefeuille non diversifié.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.