Les ventes résidentielles ont bondi de 15% dans le Grand Montréal en mai

Publié le 06/06/2017 à 15:26

Les ventes résidentielles ont bondi de 15% dans le Grand Montréal en mai

Publié le 06/06/2017 à 15:26

Par La Presse Canadienne

Les ventes résidentielles ont atteint un sommet inégalé pour le mois de mai à Montréal, affichant une hausse de 15 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal.

L'effervescence du marché des copropriétés a permis au nombre total de transactions d'atteindre 5057 pour ce mois seulement.

Certains observateurs du secteur immobilier se demandent si l'arrivée d'une taxe de 15 pour cent destinée aux acheteurs étrangers dans la région du Golden Horseshoe (qui comprend notamment le Grand Toronto) depuis le mois dernier aura pour effet d'alimenter les ventes immobilières à Montréal.

Paul Cardinal, de la Fédération des chambres immobilières du Québec, estime qu'il est trop tôt pour savoir si la taxe imposée par le gouvernement ontarien, rétroactive au 21 avril, jouera un rôle dans l'évolution du marché montréalais.

Entre-temps, M. Cardinal attribue ce bond à la croissance de l'emploi, à une confiance accrue des acheteurs ainsi qu'à une hausse du nombre de résidants non permanents.

«La demande est forte et l'offre est en baisse», a-t-il noté. «Nous sommes de retour dans un marché de vendeurs pour les maisons individuelles.»

Deuxième ville en importance au pays, Montréal regorge d'aubaines si on la compare à Toronto ou à Vancouver, où les prix peuvent facilement atteindre le triple de ceux de la métropole québécoise.

Le prix moyen d'une maison unifamiliale a progressé de six pour cent pour se chiffrer à 319 000 $. Celui des copropriétés se situe pour sa part à 243 000 $ _ un gain d'un pour cent.

Pour l'ensemble des types de logements, le prix moyen dans la région du Grand Montréal a grimpé à 368 558 $ en mai, et à 461 345 $ pour l'île de Montréal, ce qui représentait, dans les deux cas, une hausse annuelle de quatre pour cent.

La semaine dernière, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a indiqué à La Presse canadienne qu'il n'avait pas l'intention d'introduire une taxe pour les acheteurs étrangers sur les logements montréalais à court terme. Il disait cependant rester ouvert à cette idée et être prêt à agir, si jamais le besoin devait se faire sentir.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?