Le Red Light se métamorphose

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Le Red Light se métamorphose

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Le Quadrilatère Saint-Laurent, de la Société de développement Angus, est à l'heure actuelle le seul grand projet dans l'immobilier de bureaux à Montréal.

Le président Christian Yaccarini espère commencer la construction de cet immeuble de 350 000 pieds carrés au coût de 160 millions de dollars en août 2010. " D'ici la fin de l'année, il sera en révision architecturale à la Ville de Montréal pour vérifier si les modifications sont conformes à la réglementation municipale ", dit-il.

Le hic : pour aller de l'avant, la Société de développement Angus (SDA) doit démolir plusieurs immeubles du boulevard Saint-Laurent, dont le bar de danseuses nues Le Cléopâtre. Or, le propriétaire conteste l'avis d'expropriation qu'il a reçu de la Ville de Montréal.

" Au-delà de ce qui est écrit dans les journaux, on négocie avec Le Cléopâtre pour son dédommagement, dit M. Yaccarini. Le propriétaire a besoin de temps pour trouver un autre endroit à Montréal où un permis permet d'exploiter ce genre de commerce. "

Le Cléopâtre est situé sur le dernier des 10 terrains que la SDA doit acheter avant de construire le Quadrilatère. Il s'élèvera entre le boulevard Saint-Laurent, la rue Clark, le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine.

La SDA a aussi négocié avec le légendaire restaurant à hot-dogs Montréal Pool Room, qui déménagera en face. Deux adresses plus au sud, une épicerie libanaise sera quant à elle intégrée au projet de la SDA. Dans la dernière mouture du projet, trois étages sont réservés aux commerces, dont le rez-de-chaussée.

La SDA négocie un bail avec Hydro-Québec, dont environ 1 500 employés devraient travailler dans le Quadrilatère.

La Société n'investira que 30 millions de sa poche pour ce projet. Elle doit trouver un partenaire qui injectera de " 20 à 30 millions " en liquide; le reste, 100 à 120 millions, proviendra des banques.

Deux autres immeubles

La SDA a d'autres projets dans le secteur. D'abord, la construction de l'édifice culturel 2-22, à l'angle sud-est du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, commencera dès janvier. Conçu par l'architecte français Paul Andreu, l'immeuble de huit étages et de 20,5 millions de dollars accueillera plusieurs institutions culturelles, dont la radio communautaire CIBL et la Vitrine culturelle, qui vend des billets de spectacle de dernière minute.

L'immeuble devait également héberger la librairie Oliveri. Mais l'entreprise, qui exploite un magasin dans le quartier Côte-des-Neiges, s'est désistée. " On la remplacera par un restaurant, dit M. Yaccarini. On est en appel de propositions. On cherche une formule du genre tapas : de la qualité, des bons prix, un bon roulement... "

Juste au nord, à la station de métro Saint-Laurent, la SDA veut commencer en mai ou juin la construction d'un immeuble de huit étages, sur un terrain vague depuis une cinquantaine d'années. Coût prévu : 30 à 35 millions. " On doit construire 120 000 pieds carrés, dont 48 000 pour des organisations culturelles ", dit M. Yaccarini.

En principe, il devrait accueillir le cinéma parallèle, chassé de l'Excentris, plus au nord sur la Main, et l'École de danse contemporaine.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».