Le Fonds FTQ et Investissement Québec réinvestissent dans AGF

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Septembre 2015

Le Fonds FTQ et Investissement Québec réinvestissent dans AGF

Offert par Les Affaires


Édition du 26 Septembre 2015

Par François Normand

[Photo : Groupe AGF]

Le Groupe AGF, spécialisé dans l'acier d'armature ainsi que dans l'échafaudage et l'accès, aura de nouvelles ressources financières pour poursuivre sa croissance mondiale, notamment en Amérique latine.

Le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec (IQ) réinvestissent dans cette entreprise de Longueuil, dont ils sont déjà actionnaires. Les deux investisseurs apportent leur soutien financier à AGF sous la forme de débentures (des obligations non garanties).

La présente contribution d'IQ s'élève à 7,5 millions de dollars, ce qui porte son investissement total dans l'entreprise à 27,5 M$. Depuis 2008, le Fonds de solidarité a pour sa part investi un peu plus de 13 M$ dans AGF, auxquels s'ajoute la dernière débenture, dont le montant reste confidentiel.

Ce réinvestissement des deux actionnaires d'AGF est vu par son président, Serge Gendron, comme une «marque de confiance» et un soutien important pour la croissance future de l'entreprise. «Ces nouveaux capitaux nous permettront de croître à l'international, mais aussi dans les autres provinces canadiennes», dit-il en entretien avec Les Affaires.

Fondée en 1948, AGF emploie plus de 3 198 personnes (dont 780 au Québec) et a un chiffre d'affaires annuel de près de 500 M$. Elle compte plus de 32 unités commerciales, principalement situées au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

À l'international, AGF mise d'ailleurs beaucoup sur l'Amérique latine pour accroître ses revenus dans les prochaines années, souligne Serge Gendron. L'entreprise a déjà des succursales au Costa Rica, au Chili, et elle vient tout juste de s'implanter au Pérou. «Nous visons maintenant la Colombie et l'Équateur», dit-il. Ces deux pays sont des marchés dynamiques. En 2014, la Colombie a enregistré une croissance économique de 4,6 %, tandis que celle de l'Équateur s'est élevée à 3,6 %, selon la Banque mondiale.

AGF a trois stratégies pour croître à l'étranger : elle fait des acquisitions, elle crée des coentreprises ou elle construit des usines. Dans ses 15 dernières percées à l'international, AGF a ainsi recouru à 7 acquisitions, 2 coentreprises et 6 implantations.

AGF s'est implantée au Costa Rica et au Pérou en construisant des usines, tandis qu'elle a créé une coentreprise avec un partenaire local pour s'attaquer au marché chilien.


Fondée en 1948, AGF a un chiffre d'affaires annuel de près de 500 millions de dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 17 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 6 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.