Le bénéfice de Brookfield a glissé de 140 M$ en un an

Publié le 29/10/2009 à 13:19

Le bénéfice de Brookfield a glissé de 140 M$ en un an

Publié le 29/10/2009 à 13:19

Par La Presse Canadienne

Le bénéfice de Brookfield Properties a chuté à 38 millions $ US au troisième trimestre, contre 174 millions $ US un an plus tôt quand elle avait réalisé un gain de 127 millions $ grâce à la vente de la tour TD Canada Trust de Toronto.

L'entreprise new-yorkaise, essaimée du géant Brookfield Asset Management (TSX:BAM.A), a indiqué que ce bénéfice correspond à 8 cents US par action, contre 44 cents US l'an dernier. La vente de la tour TD Canada Trust avait contribué 32 cents US au bénéfice par action.

Brookfield, qui dévoile ses résultats en dollars américains, ajoute que ses revenus ont plongé à 657 millions $ US, contre 707 millions $ US un an auparavant. La firme affirme toutefois avoir décelé des signes de reprise pendant le trimestre et s'être positionnée en vue d'éventuelles acquisitions.

Le chef de la direction, Ric Clark, a indiqué par voie de communiqué qu'un certain "optimisme" quant à la relance de l'économie a un impact positif sur les intentions de location de bureaux.

La compagnie a par ailleurs annoncé qu'elle offrira au public des actions d'une valeur de 450 millions $. Brookfield Asset Management, qui détient actuellement une participation de 51 pour cent dans l'entreprise, compte protéger sa position.

Ce financement a été dévoilé au moment où Brookfield Properties et Brookfield Asset Management annonçaient la création d'un consortium d'une valeur de 4 milliards $ pour investir dans des biens immobiliers sous-performants.

Ce consortium investira dans les titres ou la dette d'entreprises immobilières ou de portefeuilles immobiliers sous-évalués, avec une emphase particulière sur l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie et l'Asie.

À suivre dans cette section

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?