Le 3e Québécois le plus riche se retire

Publié le 04/07/2014 à 08:15

Le 3e Québécois le plus riche se retire

Publié le 04/07/2014 à 08:15

Par lesaffaires.com

Photo tiré du site de la fondation Azrieli

Un des Québécois les plus fortunés, le titan de l’immobilier David Azrieli, a démissionné de son poste de président du conseil d’administration du Groupe Azrieli, établi à Tel-Aviv, en Israël, pour des raisons de santé.

Peu visible au Québec dans les dernières années, M. Azrieli, 92 ans, est considéré comme le troisième québécois le plus riche d’après le plus récent classement de Forbes, avec une fortune estimée à 3,1G$. Il est seulement devancé par Lino Saputo et la famille Desmarais. Lisez notre texte sur le plus récent palmarès de Forbes

Selon la publication israélienne Globes, sa fille Danna a été nommée pour le remplacer lors d’une séance du conseil d’administration de la société jeudi.

Né en Pologne en 1922, ce survivant de l'holocauste a immigré à Montréal en 1954. Il a fait fortune en devenant le plus important exploitant de centres commerciaux en Israël. Sa société est inscrite à la Bourse de Tel-Aviv. Le groupe a réalisé en 2010 un des plus importants premiers appels publics à l'épargne de l'histoire du pays.

Le Rockefeller de Tel-Aviv

Dans un portrait de M. Azrieli publié en 1999 dans Les Affaires, notre journaliste écrivait que l’homme aspirait à devenir le Rockefeller de Tel-Aviv. Il venait tout juste d’inaugurer le Centre Azrieli, au coeur de la ville, le plus important complexe immobilier du Moyen-Orient.

M. Azrieli a construit le premier centre commercial en Israël, à Ramat Gan Canion. Il en a construit deux autres l'un à Beersheva, ville en pleine explosion à la frontière du désert du Neguev, et un autre à Jérusalem.

Cet homme d'affaires est reconnu comme un des plus grands philanthropes de la province. En 2011, sa fondation a donné 5 millions de dollars à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut Azrieli d’études sur Israël. En mai dernier, la fondation Azrieli a indiqué qu'elle donnerait au total 7,5M$ au Fonds de recherche sur les maladies du cerveau.

M.Azrieli a reçu l’Ordre du Canada en 1984 et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Québec en 1999.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?