La SHDM prise pour «deux ou trois ans» encore avec Catania

Publié le 04/10/2012 à 08:50, mis à jour le 04/10/2012 à 08:51

La SHDM prise pour «deux ou trois ans» encore avec Catania

Publié le 04/10/2012 à 08:50, mis à jour le 04/10/2012 à 08:51

Parc d'affaires Catania [Photo : Catania]

La Société d’habitation et de développement de Montréal est prise avec Catania pour encore « deux ou trois ans » dans le projet Accès Condos du Faubourg Contrecœur, selon la directrice générale Johanne Goulet.

Jusqu’ici, Construction Frank Catania & Associés a construit seulement 483 unités sur les 800 prévues à son contrat avec la Société (SHDM), signé en 2006. L’entreprise a fini de couler les fondations pour les unités de la phase 4 du projet, qui comprend 128 autres habitations.

« C’est certain qu’il y a un certain malaise », convient Johanne Goulet. Mais la gestionnaire assure que la société paramunicipale ne peut pas interrompre son contrat avec Catania. L’entreprise a participé à un système mafieux de corruption et de manipulation des appels d’offres municipaux, selon les déclarations faites à la Commission Charbonneau. Elle est aussi sous enquête pour l’achat des terrains du Faubourg Contrecœur pour 4,4 M$, alors qu’ils en valaient 19 M$.

En vertu du programme Accès Condos, la SHDM s’engage à racheter toutes les unités du promoteur si elles ne trouvent pas preneurs une fois un projet terminé. Elle avance aussi un crédit d’achat de 10 % aux acheteurs sur leur mise de fonds, ce qui facilite la vente des habitations pour le promoteur.

Catania arrêté : la SHDM est tranquille

En mai, l’Unité permanente anticorruption a arrêté Paolo Catania et André Fortin, qui dirigent Construction Frank Catania & Associés, ainsi que l’ancien directeur général de la SHDM lors de la vente des terrains au promoteur, Martial Fillion. L’ex directeur général de la Ville de Montréal, Frank Zampino, était aussi au nombre des prévenus, accusés d’avoir participé à un stratagème pour favoriser l’entreprise.

À la une

5 décisions futées pour contrer la crise du logement

Il y a 33 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Il faudra mettre en place d'autres mesures, mais ce plan est un grand pas vers l’avant.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.