La SCHL pourrait cesser d’assurer les hypothèques, dit Jim Flaherty

Publié le 01/05/2012 à 17:51, mis à jour le 01/05/2012 à 17:54

La SCHL pourrait cesser d’assurer les hypothèques, dit Jim Flaherty

Publié le 01/05/2012 à 17:51, mis à jour le 01/05/2012 à 17:54

Par lesaffaires.com

Le ministre des Finances Jim Flaherty envisage de retirer à la Société canadienne d’hypothèques et de logement la responsabilité d’assurer les prêts hypothécaires au pays, a-t-il confié dans une entrevue au Financial Post.

«Je pense que ce n’est pas essentiel qu’une institution financière gouvernementale fournisse de l’assurance hypothécaire au Canada, dit le ministre. Je pense qu’elle doit avoir un rôle réglementaire, mais est-ce que nous, le peuple canadien, devrions être les propriétaires de l’institution qui fait de l’assurance hypothécaire?»

Jim Flaherty n’a cependant pas dit à quel moment le gouvernement pourrait se retirer de l’industrie de l’assurance hypothécaire. En ce moment, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) contrôle environ 75 % de l’assurance hypothécaire au Canada.

Ottawa a annoncé la semaine dernière que le gouvernement surveillera de plus près l’octroi d’hypothèques garanties par la Société et fera en sorte que les banques assument une plus grande part des risques.

Le ministre des Finances a déposé le 26 avril des modifications qui placeront la SCHL sous la supervision du Bureau du surintendant des institutions financières.

En vertu des modifications prévues, contenues dans la Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable déposée par Jim Flaherty, la SCHL sera soumise chaque année à des tests de résistance similaires à ceux qui existent actuellement à l'intention des banques afin de s'assurer de leur solidité financière dans des conditions économiques extrêmes.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?