L'immobilier de Montréal serait surévalué selon la SCHL

Publié le 29/10/2015 à 15:49

L'immobilier de Montréal serait surévalué selon la SCHL

Publié le 29/10/2015 à 15:49

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé jeudi avoir détecté une surévaluation dans 11 des 15 régions métropolitaines qu'elle étudie, incluant Montréal, Toronto et Saskatoon.

Selon le rapport de la SCHL (lisible ici), les signes de surévaluation ont augmenté sur les marchés de Toronto, de Vancouver, de Montréal, d'Edmonton et de Saskatoon, car le niveau des prix dans ces régions n'est pas «pleinement soutenu» par les facteurs économiques et démographiques.

L'économiste en en chef de la SCHL, Bob Dugan, a estimé que les conditions problématiques sur les marchés locaux de l'habitation pourraient se résorber si la croissance des prix des logements se modérait ou si la conjoncture économique s'améliorait.

Selon l'Évaluation du marché de l'habitation, les signes de conditions problématiques sont «modérés» à Montréal et à Ottawa, en raison de la surévaluation et des préoccupations croissantes concernant la construction excessive, surtout dans le segment des appartements en copropriété. Il continue également d'y avoir des signes modérés de conditions problématiques dans la région de Québec, à cause de la surévaluation. 

Le rapport montre que globalement, les signes de conditions problématiques sont «élevés» à Winnipeg, à Saskatoon, à Regina et à Toronto. Ces signes de conditions problématiques à Toronto reflètent l'accélération des prix et la surévaluation observées sur ce marché, tandis qu'à Winnipeg, à Saskatoon et à Regina, ils s'expliquent par la surévaluation et la construction excessive. 

La SCHL dit surveiller l'émergence possible d'un «niveau excessif de construction» dans les marchés de Toronto, de Montréal et d'Ottawa.

Des signes «modérés» de surévaluation sont notés à Vancouver, mais la surchauffe, l'accélération des prix des logements et la construction excessive ne seraient pas à craindre dans ce marché. 

Le rapport trimestriel de la SCHL est conçu pour évaluer la conjoncture du marché de l'habitation en tenant compte des facteurs économiques, financiers et démographiques qui l'influencent.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»