La SAQ vend un terrain derrière son siège social

Publié le 02/02/2012 à 15:06, mis à jour le 02/02/2012 à 15:24

La SAQ vend un terrain derrière son siège social

Publié le 02/02/2012 à 15:06, mis à jour le 02/02/2012 à 15:24

La Société des alcools du Québec vient de vendre son grand terrain au pied du pont Jacques-Cartier, derrière son siège social, la vieille prison du Pied-du-Courant. Un groupe d'investisseurs mené par Michael Bertone et Jacques Cyr ont payé un peu plus de trois millions de dollars pour les deux lots, totalisant 87 000 pieds carrés.

Les acheteurs ont donc déboursé environ 35 $ le pied carré pour ce terrain, contaminé par l'ancien entrepôt de peinture qui s'y est déjà trouvé, selon la Société des alcools (SAQ).

Joint dans les bureaux de son entreprise immobilière Sicam, Michael Bertone n'a voulu donner aucuns détails sur ses intentions. «Pour l'instant, c'est juste une acquisition de terrain», dit-il. Il détenait déjà environ 80% du quadrilatère où se trouve le terrain.

Son partenaire, Jacques Cyr, est lui-même associé à Salim Lakhdari. Cet homme d'affaires était à la tête d'un autre projet planifié sur ce terrain, en partenariat avec la SAQ, abandonné en 2005. Il prévoyait la construction de 1 200 logements, d'un centre commercial et d'un stationnement de 900 places, sur deux étages. Les constructeurs devaient aussi construire un immeuble de bureaux pour la société d'État, avec sa plus grande succursale au Québec au rez-de-chaussée. D'une hauteur de sept ou huit étages, l'immeuble devait coûter 34 millions à la SAQ.

Michael Bertone refuse de dire s'il compte s'inspirer de cet ancien projet. À la société d'État, la porte-parole Isabelle Merizzi assure que la SAQ ne sera pas impliquée. La détention d'immeubles n'est plus dans ses plans. «Nous avons vendu le terrain parce que nous ne voulions pas être un frein au développement du quartier», dit-elle.

La société d'État a procédé à la vente de gré à gré, sans appel d'offres, après avoir été approchée par l'acquéreur. Selon Isabelle Merizzi, le prix obtenu a été fixé en fonction d'une «évaluation indépendante» préalable. Elle a cependant refusé d'en dévoiler les résultats.

Chez Altus, le directeur principal, services d'évaluation, précise que la contamination d'un terrain peut diminuer grandement la valeur d'un lot. «Dans certains cas, elle peut être nulle», dit Yves Godin.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 12 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.