La Maison Ogilvy finalement vendue pour près de 100 M$

Publié le 05/07/2010 à 16:19

La Maison Ogilvy finalement vendue pour près de 100 M$

Publié le 05/07/2010 à 16:19

Photo : Benjamin Nantel

EXCLUSIF : «Ce fut long, mais on y est enfin!» De son téléphone portable, David Jubb, le chef de la direction de Pyxis Real Estate, a peine contenir sa satisfaction. On le comprendrait à moins.

Après de longs mois de négociations, la vente de La Maison Ogilvy, le prestigieux magasin de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, aura finalement lieu au cours des prochaines heures, a appris LesAffaires.com.

Situé au 1307 de la rue Sainte-Catherine Ouest, à l'angle De La Montagne,  l’immense bâtiment historique et le commerce qu’il abrite seront vendus à un groupe d’investisseurs piloté par la société immobilière Devimco, la propriété du Fonds de placement BB, la fiducie familiale des familles Bombardier et Beaudoin.

PLUS: Achat d'Ogilvy: le Fonds de la FTQ au nombre des partenaires

Montant final de la transaction : «entre 96 et 98 M$» soutient M. Jubb, qui se préparait au moment de notre appel à signer le contrat de vente. «Si nous ne le signons pas à 16 heures aujourd’hui comme prévu, ce sera fait demain», a-t-il assuré.

Sous la nouvelle administration, estime-t-il, le magasin de plusieurs étages devrait subir une cure de rajeunissement de quelque 20 M$, en plus de connaître un nouvel élan. De quel élan est-il question exactement? Sur ce, le patron de Pyxis, demeure bouche cousue.

Ogilvy au Dix-Trente et le retour de Paul Delage Roberge

Des informations, confirmées par au moins un des membres du groupe d’acquéreurs, veulent que Devimco, qui développe le Quartier Dix-Trente à Brossard, veuille y ouvrir un nouveau concept de magasin Ogilvy. L’ouverture de ce nouveau magasin se ferait sous la gouverne de Paul Delage Roberge, l’ancien président-fondateur des Ailes de la Mode.

Nous avons tenté en vain de parler à la direction de Devimco avant d’écrire ces lignes. Jean-François Breton, l'un des dirigeants de l’entreprise de Québec, n’a pas retourné nos appels. Il en va de même du directeur de la location, Eric Foster.

Pour sa part, Paul Delage Roberge, a refusé de confirmer ou d’infirmer les informations de LesAffaires.com, se contentant de préciser travailler au développement d’un magasin général de quelque 100 000 pi2 au Quartier Dix-Trente, de concert avec Devimco, depuis déjà deux ans. «Si une annonce de ce genre devait être faite, il ne reviendrait malheureusement pas à moi de le faire.»

Depuis 1866

Pyxis, dont l'actionnaire de contrôle est Edgefund Equities, a acheté Ogilvy de la Standard Life Insurance of Canada en 2000 pour la somme «d’environ 45 M$». La Caisse de retraite de Radio-Canada, était partenaire de Pyxis dans cette transaction, pour environ 30% d’Ogilvy, de Jas Ogilvy et de son bâtiment.

Selon un prospectus déposé en 2006, la valeur marchande d’Ogilvy était évaluée entre 72,5M$ et 75,8M$ par la firme Altus Helyar. Mais selon le rôle d’évaluation 2007 de la Ville de Montréal, l’immeuble de la rue Sainte-Catherine Ouest est évalué à 51,8 M$.

Ogilvy a été fondé en 1866 par James Ogilvy. Le magasin a été racheté par la suite, en 1927, par James Aird Nesbitt, le fondateur de Nesbitt Thompson, pour la «modique» somme à l'époque de 38 500$. 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.