La construction résidentielle ralentit légèrement, selon la SCHL

Publié le 08/11/2013 à 12:07, mis à jour le 08/11/2013 à 12:33

La construction résidentielle ralentit légèrement, selon la SCHL

Publié le 08/11/2013 à 12:07, mis à jour le 08/11/2013 à 12:33

Par lesaffaires.com

Le rythme de mises en chantier annualisé a diminué légèrement en octobre, selon la SCHL.

Le marché immobilier ralentit légèrement au Québec. La Société canadienne d’hypothèques et de logement abaisse sa tendance de mises en chantier annuelle pour la province et Montréal. Selon l’organisme fédéral, l’industrie fonctionnait au rythme annuel de 31 165 habitations en octobre, contre 31 862 en septembre.

Dans la métropole, le rythme de mises en chantier annualisé est passé de 16 177 en septembre à 16 149 en octobre.

«Le recul des mises en chantier depuis le début de l’année découle de la conjoncture économique modérée et surtout de l’offre élevée que l’on retrouve déjà sur les marchés de la revente et du neuf, écrit David L’Heureux, analyste principal de marché pour la région de Montréal à la Société [SCHL]. Ainsi, les constructeurs s’ajustent à une demande moins forte que durant les années précédentes.»

Au Québec, «le caractère prolongé du ralentissement récent des mises en chantier résidentielles […] témoigne de l’effet combiné des facteurs économiques et des réalités de marché», dit Kevin Hughes, économiste principal de la SCHL pour le Québec. Autrement dit, la reprise économique bringuebalante et la construction résidentielle intensive des dernières années modèrent le rythme de l’industrie.

Les tendances que calcule la SCHL sont basées sur la moyenne mensuelle désaisonnalisée et annualisée des six derniers mois des mises en chantier. Sur la base de ces données, l’organisme fédéral extrapole le comportement de l’industrie de la construction sur 12 mois, de façon à éliminer les variations saisonnières dans les données mensuelles.

Quant au nombre réel de mises en chantier, il s’établit à 2743 pour tous les types de logements au Québec, et à 1404 à Montréal.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 49 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.