La construction résidentielle a chuté de 13% au Québec

Publié le 08/12/2009 à 11:21

La construction résidentielle a chuté de 13% au Québec

Publié le 08/12/2009 à 11:21

Au total, 3 693 habitations ont été mises en chantier en novembre au Québec. Photo : Bloomberg

La construction résidentielle a chuté de manière importante au Québec en novembre par rapport à l'an dernier, à l’exception d'à Montréal, selon les résultats du dernier relevé mensuel effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL),

Au total, 3 693 habitations ont été mises en chantier en novembre, comparativement à 4 236 un an auparavant. Il s’agit d’une baisse d’environ 13%.

Le recul de la construction résidentielle enregistré en novembre au Québec est surtout attribuable à la baisse survenue dans le segment des maisons individuelles (-24 %). À l'exception de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, où les mises en chantier ont progressé de 12 %, toutes les RMR de la province ont accusé des pertes importantes.

Le repli de 7 % qui s'est produit du côté des logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) a également contribué au recul de novembre, mais dans une moindre mesure.

"En novembre, les mises en chantier de maisons individuelles ont diminué dans l'ensemble de la province, sauf dans la région de Montréal, où elles ont connu une progression notable pour le deuxième mois de suite. Nous suivrons de près l'évolution de ce segment important du marché", note Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL.

15% de moins dans les maisons unifamiliales

Dans l'ensemble des RMR du Québec, les mises en chantier de maisons individuelles ont régressé de 15 % par comparaison à novembre 2008, et celles d'habitations collectives se sont repliées de 3 %.

Les données désagrégées de l'enquête révèlent un portrait qui reflète cette situation (voir le tableau). Au total, les fondations de 3 307 logements ont été coulées dans les RMR de la province en novembre, soit 6 % de moins qu'un an auparavant.

33% moins de chantiers en région

Dans les grandes agglomérations de recensement (50 000 à 99 999 habitants), le bilan des mises en chantier a diminué de 33 % en regard du mois de novembre (141 mises en chantier). L'activité s'est repliée dans plusieurs agglomérations, notamment à Granby (-63 %), où la construction de logements locatifs et de copropriétés a été quasi nulle durant cette période.

 

Toujours selon l'enquête, les mises en chantier d'habitations destinées au marché de la copropriété étaient en hausse (particulièrement à Montréal et à Québec), tandis que celles de logements locatifs et d'habitations en propriété absolue ont nettement diminué comparativement à novembre 2008.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.