La Capitale prend ses aises sur la colline parlementaire

Publié le 28/11/2009 à 00:00

La Capitale prend ses aises sur la colline parlementaire

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Le maire de Québec, Régis Labeaume, veut densifier le coeur de sa ville. Il pourra compter sur l'aide du Groupe financier La Capitale.

Sur la colline parlementaire, l'assureur a obtenu les changements de zonage requis pour pouvoir construire à côté de l'Assemblée nationale un immeuble de 10 étages. L'ancien règlement limitait à sept étages la hauteur des immeubles dans cette zone.

Avant même d'avoir obtenu les permis nécessaires, La Capitale a commencé à détruire les bâtiments situés à l'angle des rues Saint-Amable et D'Artigny. " Le chantier a débuté en octobre et durera environ deux ans ", dit Juliano Faleschini, directeur principal, financement et gestion immobilière. L'immeuble se dressera à côté d'un autre bâtiment exploité par La Capitale.

L'assureur occupera lui-même les deux tiers des 250 000 pieds carrés. " Nous prévoyons réussir assez facilement à louer le reste de l'immeuble, note M. Faleschini. Nous sommes les seuls à démarrer la construction d'une tour sur la colline parlementaire. Je ne vois pas quel autre projet pourrait commencer bientôt. "

Comme presque tous les projets qui se construisent à Québec ces temps-ci, l'immeuble de La Capitale est conçu pour satisfaire aux critères de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Place Québec

Dans le même quartier, du côté nord du boulevard René-Lévesque, le Fonds immobilier FTQ et Tony Accurso ont acheté les droits aériens au-dessus de la Place Québec pour 2,5 millions de dollars. Ils veulent y construire une tour alliant locaux commerciaux et bureaux. " C'est clair qu'il y a de l'intérêt pour un autre immeuble de bureaux à cet endroit ", indique Normand Bélanger, le nouveau pdg du Fonds immobilier FTQ.

Avant d'aller de l'avant, les promoteurs devront cependant convaincre les habitants du quartier.

Les Fonds et M. Accurso souhaitent construire un immeuble d'une vingtaine d'étages, mais la réglementation ne permet que la construction de bâtiments de six ou sept étages à cet endroit.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 50 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»