La Caisse de dépôt investit gros à Chicago

Publié le 16/05/2012 à 13:02, mis à jour le 16/05/2012 à 15:14

La Caisse de dépôt investit gros à Chicago

Publié le 16/05/2012 à 13:02, mis à jour le 16/05/2012 à 15:14

Ivanhoé Cambridge met en chantier le plus important projet immobilier des cinq dernières années à Chicago. Photo: Bloomberg

Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), vient d’annoncer un investissement majeur de 300 M$US dans la construction d'un immeuble de bureaux de 45 étages au centre-ville de Chicago.

La tour River Point sera érigée au montant de 360M$US, de concert avec la société immobilière Hines, qui agira à titre de co-investisseur (15%), sur un terrain avantageusement positionné en bordure de la rivière Chicago. 

La mise en chantier devrait débuter avant la fin de l’année et se poursuivre pendant environ 2 ans et demi. Les premiers locataires pourront donc prendre place dès 2016, soit à point nommé pour profiter de la reprise, soutient Rita-Rose Gagné, vice-présidente principale, stratégie, d'Ivanhoé Cambridge.

«C'est une occasion excessivement intéressante, a-t-elle expliqué à LesAffaires.com. Le projet en est un de grande qualité, admirablement situé dans une des grandes villes américaines, et qui prend forme à un moment clef de son développement.»

Conçue par le cabinet d'architectes Pickard Chilton, la tour de 650 pieds de hauteur et 900 000 pi2 de surface de bureaux, sera érigée au 444 West Lake Street, à proximité de deux gares de trains de banlieue du West Loop, avec vue dégagée sur le lac Michigan. Ces éléments font dire que l'investissement est sans risque pour la Caisse.

«La demande est là; nous sommes assurés du succès financier de ce projet», soutient Pierre F. Chapleau, vice-président développement bureaux Amérique du Nord de Ivanhoé Cambridge.  Ce dernier explique que le centre-ville de Chicago profite depuis quelques années déjà d'un retour des sièges sociaux d'entreprises, à la recherche d'immeuble de grande qualité. Troisième ville des États-Unis de par sa population (9,6M d'habitants), Chicago compte plus de 400 entreprises qui y ont leur siège social, dont 29 figurent au classement Fortune 500.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?