La Caisse de dépôt investit dans l'immobilier résidentiel en Europe

Publié le 05/07/2016 à 10:19

La Caisse de dépôt investit dans l'immobilier résidentiel en Europe

Publié le 05/07/2016 à 10:19

Par Denis Lalonde

(Photo: Foncia)

La Caisse de dépôt fait partie d'un consortium qui achète la société française Foncia, qui offre des services immobiliers résidentiels en Europe.

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés.

Partners Group, comme investisseur majoritaire, et China Capital Corporation (CIC Capital) sont les partenaires de la Caisse de dépôt (CDPQ) dans cette acquisition.

Foncia, dont le siège social loge à Paris, fournit une des services aux propriétaires résidentiels et aux locataires tels que la gestion de copropriétés, la gestion locative, la location et la vente de biens immobiliers. 

L'entreprise offre également des services auxiliaires comme les diagnostics immobiliers, le courtage en assurances, la gestion d’actifs immobiliers et le courtage en achat d’énergie.

«Le groupe exploite un réseau de plus de 500 agences et gère un portefeuille d’environ 1,8 million de lots en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. La société emploie plus de 8000 personnes et a généré en 2015 des revenus de l’ordre de 700 millions d’euros, soit un peu plus de 1 milliard $CA. 

«À la suite de l’acquisition, qui doit encore obtenir l’aval des autorités de la concurrence, Partners Group, la Caisse et CIC travailleront avec l’équipe de direction de Foncia à la poursuite de sa stratégie de consolidation dans le marché extrêmement fragmenté de la gestion immobilière en France. Ils s'emploieront également au déploiement de l’offre de la société dans des secteurs connexes et à l’accélération de son expansion sur la scène internationale», affirme la CDPQ dans un communiqué. 

Partners Group est une société de gestion de placements dans les marchés privés. Son actif sous gestion s’élève à plus de 46 milliards d’euros (environ 66,4 milliards $CA). Son siège social se trouve à Zoug, en Suisse.

CIC Capital est de son côté une filiale en propriété exclusive de China Investment Corporation constituée en janvier 2015. L'entreprise se spécialise dans les placements directs, dans une optique de bonification‎ du portefeuille global de CIC et d'accroissement des investissements dans des actifs à long terme.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.