L'immobilier continuera de profiter de conditions favorables

Publié le 29/08/2011 à 14:33

L'immobilier continuera de profiter de conditions favorables

Publié le 29/08/2011 à 14:33

Par La Presse Canadienne

Photo: LesAffaires.com

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) s'attend à ce que le secteur immobilier canadien continue à bénéficier de conditions favorables d'ici la fin de 2011.

D'après l'organisme fédéral, le faible taux de chômage et les taux d'intérêts anémiques ont contribué à atténuer l'effet de la hausse du prix des maisons sur les ménages.

Les propriétaires incapables de rembourser leur hypothèque ont ainsi été moins nombreux que prévu et, en conséquence, les dédommagements qu'elle a d verser aux prêteurs en vertu de son programme d'assurance ont été moins élevés qu'anticipé.

L'agence précise que les changements apportés aux règles hypothécaires par le gouvernement conservateur en mars avaient réduit le montant des intérêts versés par les ménages et leur avait permis de rembourser plus rapidement du capital.

En vertu des nouvelles dispositions, la durée d'amortissement maximale a été réduite à 30 ans et la mise de fonds nécessaire doit équivaloir à au moins 5 pour cent de la valeur de la maison.

Après les changements, les activités de refinancement ont chuté de 40 pour cent. C'est donc dire que certains ménages ont renoncé à s'endetter davantage.

La SCHL prévoit que les taux fixes resteront relativement stables d'ici la fin de l'année et qu'ils augmenteront légèrement en 2012. Ils oscillent actuellement entre 4,1 et 5,6 pour cent. Les taux variables devraient quant à eux demeurer près de leur plancher historique.

Par ailleurs, le prix des habitations recensées dans le système MLS devrait augmenter légèrement puisque le marché de la revente devrait rester équilibré.

L'organisme prévoit qu'entre 429 500 et 480 000 maisons seront vendues au pays en 2011, par rapport à un nombre se situant entre 410 000 et 511 900 en 2012.

Les prévisions de la SCHL sont semblables à celles de l'Association canadienne de l'immeuble, rendues publiques la semaine dernière.

Elles contrastent avec les données concernant le marché américain, qui peine encore à se relever de la crise financière.

La National Association of Realtors, qui regroupe les agents immobiliers des États-Unis, a laissé savoir lundi que son indice des ventes avait baissé à 1,3 pour cent en juillet pour s'établir à 89,7. Les économistes considèrent 100 comme l'indice d'un marché en santé.

Au deuxième trimestre, la SCHL a fait un bénéfice de 383 millions $, en hausse de 61 millions $ par rapport à la période correspondante l'an dernier. Ses revenus ont toutefois diminué de 100 millions $ pour se chiffrer à 3,3 milliards $.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.