Ivanhoé Cambridge et Manuvie construiront une tour de 27 étages à Montréal

Publié le 06/10/2014 à 14:12

Ivanhoé Cambridge et Manuvie construiront une tour de 27 étages à Montréal

Publié le 06/10/2014 à 14:12

Par La Presse Canadienne








Ivanhoé Cambridge, la branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et la Financière Manuvie (TSX:MFC) ont annoncé lundi une entente sur la construction d'une nouvelle tour à bureaux de 27 étages au centre-ville de Montréal, dans laquelle Manuvie louera des espaces sur 11 étages.


La Maison Manuvie permettra de regrouper tous les employés de Manuvie une fois qu'elle aura complété le rachat des activités canadiennes de Standard Life. La construction du nouvel immeuble est conditionnelle à l'obtention des approbations des actionnaires et des autorités réglementaires nécessaires à la conclusion de l'acquisition.


La nouvelle tour sera installée au 900, boulevard Maisonneuve Ouest. Sa construction devrait commencer au début 2015 et se terminer deux ans plus tard.


L'entente comprend notamment une entente de location de 24 000 mètres carrés sur 11 étages par Manuvie, où se déplaceront, une fois la construction complétée, les quelque 2000 employés qui travaillent présentement dans différents bureaux de Manuvie et Standard Life.


La maquette a été dévoilée à l'occasion d'une allocution du président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, devant les membres du Cercle canadien de Montréal.


La société financière investira afin de développer, avec Ivanhoé Cambridge, cette tour à bureaux censée mettre «l'accent sur le développement durable» en visant les normes de la certification LEED Or CS. Elle sera reliée par des corridors souterrains aux stations de métro Peel et McGill.

Le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien (à gauche), serre la main à son homologue de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, devant une maquette de la Maison Manuvie. (Photo: Denis Lalonde)


Ivanhoé Cambridge assurera la gestion du projet de développement ainsi que de la propriété, une fois sa construction terminée. «Nous n'annonçons pas le budget, mais c'est supérieur à 200 millions de dollars. La propriété de l'édifice sera partagée entre Manuvie et Ivanhoé Cambridge», a déclaré Daniel Fournier, président et chef de la direction de d'Ivanhoé Cambridge, en marge de l'allocution. Ce dernier n'a pas voulu préciser dans quelles proportions les entreprises sont partenaires dans cet investissement. 


Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le président de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, était présent au dévoilement de la maquette de l'édifice, il soutient que l'immeuble est la preuve de l'engagement de Manuvie envers Montréal.


Le contrat de la construction de l'immeuble, dessiné par Menkès Shooner Dagenais Letourneux Achitectes, a été accordé à la firme Pomerleau.


La transaction est également conditionnelle à l'approbation du projet d'acquisition par Manuvie de l'ensemble des activités canadiennes de Standard Life plc, par ses actionnaires et les autorités réglementaires canadiennes.


Les dirigeants de Manuvie n'ont pas précisé ce qu'il adviendra de l'actuel siège social de Standard Life Canada à Montréal lorsque la construction de la Maison Manuvie sera terminée.


Avec la collaboration de Denis Lalonde


image

Sécurité alimentaire

Mardi 13 novembre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

À la une: les coopératives nouvelle génération

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, les coopératives nouvelle génération.

Les mises en chantier atteignent un sommet au Québec depuis 2011

Un peu plus de 61 % des ménages sont propriétaires et près de 12 % sont copropriétaires.

À la une

À surveiller: Stingray, SNC-Lavalin et JP Morgan

Que faire avec les titres de Stingray, SNC-Lavalin et JP Morgan?

Bourse: les incertitudes freinent Wall Street à l'ouverture

10:17 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les investisseurs restaient prudents lundi alors que se multiplient « éléments perturbateurs».

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

07:02 | LesAffaires.com et AFP

La saison des résultats trimestriels des entreprises commence sur un mauvais pied.