Immobilier: pas d'effondrement en vue

Publié le 24/03/2014 à 06:18

Immobilier: pas d'effondrement en vue

Publié le 24/03/2014 à 06:18

Par La Presse Canadienne

Photo: Shutterstock

Le Conference Board du Canada n'adhère pas à l'hypothèse annonçant un effondrement du marché immobilier au pays.

Les auteurs du plus récent rapport de l'organisme d'analyse économique s'attendent plutôt à des déclins modestes dans certains marchés spécifiques.

Le Conference Board affirme que les conditions menant à un effondrement sont inexistantes, malgré le pessimisme d'autres anaylstes qui assurent que le marché immobilier canadien est présentement surévalué. Il ne s'attend pas non plus à un éclatement de bulle immobilière.

Le nombre de mises en chantier des trois dernières années au Canada a été semblable à la moyenne des deux dernières décennies au pays, sauf dans la région de Toronto,.

Des facteurs favorables

Le rapport du Conference Board écrit que la croissance de la population, les gains du marché de l'emploi et la lente augmentation des taux hypothécaires des institutions prêteuses limiteront le potentiel d'une baisse des prix de l'immobilier en 2014 et en 2015. Les taux ne devraient pas augmenter de plus de 2% d'ici 2018, selon des prévisions.

La semaine dernière, déjà, l'Association canadienne de l'immeuble a prévenu qu'un ralentissement de la croissance de l'immobilier était prévisible au Canada d'ici la fin de 2015, tout en assurant que le marché allait continuer de croître.

Montréal plus attrayante

En ce qui a trait au marché spécifique de Montréal, le Conference Board note qu'il est plus favorable qu'avant pour les acheteurs parce qu'en 2013, les prix moyens et les ventes ont régressé.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.