Immobilier montréalais : les propriétés se vendent plus rapidement

Publié le 14/09/2010 à 10:35

Immobilier montréalais : les propriétés se vendent plus rapidement

Publié le 14/09/2010 à 10:35

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les propriétés montréalaises se sont vendues plus rapidement en août par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du système MLS compilées par la Chambre immobilière de Grand Montréal (CIGM).

En août 2010, les maisons unifamiliales dans la région de Montréal se vendaient en moyenne en 69 jours, soit 10 jours de moins qu'en août 2009. Les copropriétés trouvaient preneur en moyenne en 79 jours, une baisse de 11 jours.

Ce sont les plex qui affichent le changement le plus impressionnant avec un délai de vente moyen de 62 jours, soit 29 jours de moins qu'à la même période l'an dernier.

« Le marché de la revente dans la région de Montréal est actuellement à l'avantage des vendeurs : les délais de vente sont très courts et le nombre de propriétés offertes sur le marché était en baisse pour un treizième mois consécutif en août, laissant un peu moins de choix aux acheteurs », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

En raison de ces conditions sur le marché, les prix ont sensiblement augmenté. Le prix médian d'une maison unifamiliale dans la région de Montréal s'est fixé à 254 000 $ en août 2010, une hausse de 7 % par rapport à août 2009. La copropriété a vu son prix médian augmenter de 9 % à 215 000 $, alors que le prix médian des plex a enregistré une croissance de 14 % pour s'établir à 395 000 $.

Le nombre de transactions résidentielles a toutefois diminué en août 2010. Le nombre de transactions résidentielles conclues dans la région de Montréal a diminué de 16 % par rapport à août 2009. Les ventes de maisons unifamiliales ont reculé de 16 %, celles de copropriétés de 13 % et les ventes de plex de 22 %.

« L'an dernier, le marché avait été plus actif que normalement, comme nous sortions de la récession, explique M. Juanéda. Il est donc encore trop tôt pour parler d'un ralentissement du marché, d'autant plus que, depuis le début de l'année, les ventes sont toujours en hausse de 8 %. Il sera intéressant de voir comment le marché se comportera à l'automne, qui est une période habituellement plus active pour le marché de la revente. »

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?