Immobilier: les ventes baisseront à Montréal et Québec en 2014

Publié le 11/12/2013 à 06:31

Immobilier: les ventes baisseront à Montréal et Québec en 2014

Publié le 11/12/2013 à 06:31

Par La Presse Canadienne

Les consommateurs canadiens ont maintenu cette année leur volonté de devenir propriétaires, au point où la hausse des ventes de propriétés résidentielles et de leur prix moyen a atteint des niveaux inégalés depuis cinq ans.

Un rapport publié mercredi par le groupe Re/Max attribue cet enthousiasme à l'amélioration des résultats économiques, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde, à des taux d'intérêt très bas et à la confiance accrue des consommateurs.

Les auteurs de la recherche s'attendent à ce que ces facteurs alimentent de nouveau la croissance en 2014. À leur avis, les ventes et la valeur des maisons continueront d'augmenter.

Dans son rapport intitulé «Perspectives du marché de l'habitation de 2014» Re/Max a examiné les tendances et le cours des événements dans 25 grands marchés du pays.

Ainsi, le nombre d'habitations vendues devrait égaler ou dépasser en 2013 les niveaux de l'an dernier dans 15 de ces marchés.

Recul important au Québec

Au Québec, on s'attend cependant à un essoufflement par rapport aux dernières années, des baisses des ventes respectives de 9% et 12% étant prévues pour le Grand Montréal et Québec.

Le Québec a ressenti les effets d'une réglementation plus stricte en matière d'octroi de prêts et a vu la confiance des consommateurs diminuer en raison de problèmes de main-d'oeuvre et d'un ralentissement de la croissance économique en 2013.

En ce qui a trait aux prix, 23 des 25 marchés devraient enregistrer des augmentations d'ici la fin de 2013 mais à Montréal et à Québec, elles seront modestes, de 2 et de 4 pour cent du prix moyen des maisons.

Les prévisions pour 2014 montrent une tendance à la hausse au Canada et on s'attend à des augmentations de valeur dans 23 marchés, avec la région de Toronto en tête, à 6%.

À Montréal, le prix moyen devrait se stabiliser, alors que l'on prévoit une légère baisse de 1% à Québec.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?