Immobilier: les propriétaires moins endettés, et plus confiants

Publié le 22/05/2013 à 11:21, mis à jour le 22/05/2013 à 11:34

Immobilier: les propriétaires moins endettés, et plus confiants

Publié le 22/05/2013 à 11:21, mis à jour le 22/05/2013 à 11:34

Par Les Affaires
Immobilier

L’endettement des propriétaires canadiens diminue. Selon un sondage en ligne réalisé pour la Banque Manuvie du Canada, 55 % d’entre eux déclarent que leur passif est plus bas qu’il y a un an. Mais les Québécois font moins bonne figure : seulement 49 % des propriétaires de la province déclarent avoir réussi à réduire leurs dettes.

À l’échelle canadienne, les propriétaires semblent avoir décidé d’accélérer le rythme de remboursement de leurs dettes, puisque seulement 50 % d’entre eux avaient déclaré les avoir diminuées en 2012, selon l’enquête. Seulement un propriétaire sur cinq se dit plus endetté que l’an dernier, explique Manuvie dans son compte-rendu.

Une autre enquête, le Rapport BMO sur la confiance dans le marché immobilier, montre la même tendance. Le document de la Banque de Montréal souligne que «le nombre de titulaires d'une hypothèque qui doivent couper dans les dépenses ou réduire leur taux d'épargne pour être en mesure d'effectuer leurs versements a baissé de 10 %».

« La vigueur relative du marché de l'immobilier au Canada continue de favoriser la confiance des propriétaires, tandis que l'amélioration de la capacité de payer dans l'ensemble des régions indique que les Canadiens font des choix responsables lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'une propriété », a déclaré dans un communiqué Martin Nel, vice-président, Produits de crédit et de placement, à la Banque de Montréal.

Intentions d’acheter stable

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».