Immobilier: le marché reprend du poil de la bête

Publié le 10/05/2017 à 11:00

Immobilier: le marché reprend du poil de la bête

Publié le 10/05/2017 à 11:00

[123RF]

BULLETIN LES AFFAIRES-JLR. Le mois d’avril représente le début d’une saison importante sur le plan des transactions immobilières. Environ 40% des ventes de propriétés résidentielles annuelles sont publiées au Registre foncier du Québec entre avril et juin de chaque année.


Il faut être prudent dans l’interprétation des données mensuelles pour le mois dernier, car Pâques était en mars en 2016 et en avril cette année. Ainsi, il y a eu un plus grand nombre de jours ouvrables en avril 2017 qu’au même mois en 2016.


Cette différence influence le nombre de transactions à la baisse pour avril 2017. Par conséquent, il vaut mieux analyser la tendance sur 12 mois et considérer cet aspect dans l’interprétation des données mensuelles.



Ventes d’unifamiliales au Québec


Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), il y a eu 77 620 ventes d’unifamiliales au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une hausse de 8%. La tendance montre un marché vigoureux, malgré une baisse de 8% des transactions le mois passé par rapport à avril 2016.


En ce qui concerne le prix médian sur 12 mois, la croissance modérée se poursuit avec une hausse de 2%, soit environ l’inflation annuelle. Ainsi, le prix médian s’est établi à 230 800$. Il est à noter que le prix a monté plus fortement en avril avec une augmentation de 8% relativement à l’année dernière.


Ventes de copropriétés au Québec


Pour la copropriété, les ventes stagnent sur 12 mois. Les achats avaient repris fortement en 2016 après une année 2015 particulièrement difficile alors que pour 2017, les ventes des 4 premiers mois sont similaires à celles de l’année dernière.


Le prix médian sur 12 mois augmente toutefois davantage que dans le secteur des unifamiliales avec une croissance de 3%. Pour avril seulement, la hausse a même atteint 6% relativement à 2016.


L’indice d’accessibilité


L’indice AP permet d’observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. En avril 2017, il a reculé de 1,5% relativement au même mois l’année dernière pour atteindre 102,4. La diminution de la valeur de l’indice indique que l’accès à la propriété s’est détérioré.


L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire (Statistique Canada) / paiement hypothécaire «type» rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100).


Les baisses de l’indice sont mineures, mais présentes tous les mois depuis août dernier. Il faut dire que les prix des maisons ont recommencé à croître alors que les salaires eux augmentent faiblement.


Tendances par ville


Dans le secteur de l’unifamiliale, les villes de Montréal et de Blainville se distinguent positivement. Malgré un nombre de jours ouvrables plus faible en avril 2017, les ventes ont progressé pour le mois dans ces deux villes. On note un bond particulièrement important du prix médian (+6%) à Blainville au cours des 12 derniers mois.


Brossard s'illustre également depuis plusieurs mois avec des ventes qui ne cessent de croître. Cette ville se développe à grande vitesse avec de multiples nouvelles constructions qui arrivent sur le marché. De plus, avec encore beaucoup de projets annoncés, la tendance risque de se poursuivre.


En ce qui a trait aux copropriétés, le marché continue d’être difficile à Gatineau avec des baisses de prix et de ventes sur 12 mois et pour avril. Les villes où ce secteur se porte le mieux sont celles situées dans la région métropolitaine de Montréal, telles que Laval, Brossard et Montréal.


À propos de JLR


JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.


 

Sur le même sujet

Un immense développement immobilier dans l'ouest de Montréal

26/10/2017 | Matthieu Charest

Primeur. Broccolini et RioCan annoncent un partenariat majeur afin de développer de vastes terrains à Kirkland.

Immobilier: Le grand retour de la confiance

26/10/2017 | Matthieu Charest

Selon le rapport Emerging Trends in Real Estate publié aujourd’hui par PwC, l’immobilier se porte très bien au Québec.

OPINION Un nouveau projet de 100 M$ à L'Île-des-Soeurs
19/10/2017 | Matthieu Charest
Immobilier: le marché demeure vigoureux au Québec
16/10/2017 | Les Affaires - JLR
Un immense projet immobilier de luxe en plein coeur de Montréal
Mis à jour le 05/10/2017 | Matthieu Charest

À la une

Gare aux profiteurs

Édition de Novembre 2017 | Kathy Noël

Jalousie, attentes, rejet... Un gain d'argent soudain peut susciter la convoitise et le mécontentement.

«Chaque jour de gens nous contactent pour investir dans la crypto»

10/12/2017 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs institutionnels rechignent encore à s'impliquer. Mais la demande reste «hallucinante».

Entrepreneurs, il est temps de vous mettre au mandarin...

10/12/2017 | François Normand

Grâce à un accord de libre-échange avec la Chine, nos entreprises pourraient vendre facilement. Analyse des impacts.