Immobilier: la Caisse double son pari en Chine

Publié le 23/06/2015 à 07:54

Immobilier: la Caisse double son pari en Chine

Publié le 23/06/2015 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Photo fournie par Ivanhoé Cambridge.

Ivanhoé Cambridge doublera sa superficie occupée en Chine en investissant 920M$ US avec un gestionnaire de fonds de pension néerlandais afin d'acquérir une participation dans le promoteur immobilier asiatique Chongbang.

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) n'a pas précisé lundi l'ampleur de sa participation, mais elle injectera jusqu'à 500M$ US. APG Asset Management N.V versera le reste du montant.

«La transaction nous permet d'accéder à une masse critique d'actifs en plus d'avoir un positionnement important dans ce marché», a expliqué en entrevue téléphonique la vice-présidente exécutive, marchés en croissance, d'Ivanhoé Cambridge, Rita-Rose Gagné.

Les démarches avec les différents partenaires se sont échelonnées sur plus d'un an et demi, a-t-elle précisé, même si le bras immobilier de la Caisse, présent en Chine depuis 2006, avait une certaine connaissance du marché.

Mme Gagné a par ailleurs confié qu'Ivanhoé Cambridge prévoit annoncer un autre investissement majeur dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants, sans toutefois fournir plus de détails à ce sujet.

Chongbang, qui a vu le jour en 2003, détient et gère principalement des projets immobiliers à Shanghai, Hangzhou et Kunshan, dans lesquels l'aspect commercial occupe une place prépondérante. Ils comportent également des espaces à bureaux et résidentiels.

D'après Mme Gagné, ces projets urbains permettront de «créer des communautés à l'intérieur des villes» où la population peut «vivre, travailler, jouer et magasiner» au même endroit.

Le concept est appelé à croître de façon marquée dans le futur, à son avis, notamment en raison du taux d'urbanisation de la Chine, qui est plus faible par rapport à celui des pays occidentaux.

«On parle de 50 à 53 pour cent pour la Chine et 89 à 90 pour cent pour des pays développés comme le Canada, dit-elle. Il y a une tendance à l'urbanisation. Ces projets viennent remplir un besoin.»

Les 920 millions $ US injectés par Ivanhoé Cambridge et le gestionnaire de fonds de pension néerlandais devraient permettre à Chongbang, qui procède à une deuxième levée de capitaux, de poursuivre sa croissance.

Chongbang _ qui emploie plus de 400 personnes _ détient et exploite plus de 4,6 millions de pieds carrés de boutiques et d'espaces commerciaux. Plus de 4,5 millions de pieds carrés sont également en cours de développement.

Selon Mme Gagné, la participation acquise par Ivanhoé Cambridge lui permettra à la fois de mettre son expertise au profit de Chongbang et d'obtenir des rendements sur les projets ainsi que la compagnie elle-même.

«Chongbang entrevoit un potentiel de croissance énorme dans le secteur commercial à usage mixte à Shanghai, a commenté par voie de communiqué le chef de la direction de Chongbang, Henry Cheng. La participation d'APG et d'Ivanhoé Cambridge renforcera (notre capacité) à saisir ces occasions.»

Mme Gagné n'a pas fermé la porte à d'autres transactions du genre pour la filiale immobilière de la CDPQ, surtout dans les marchés émergents, mais a précisé qu'elles prenaient du temps à se développer.

En date du 31 décembre dernier, les actifs du bras immobilier de la Caisse _ qui se trouvent principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil, au Mexique, en Chine et en Australie _ totalisaient plus de 42 milliards $.

De son côté, APG Asset Management N.V gérait un actif dépassant 430 milliards d'euros à la fin du mois d'avril. En 2014, le gestionnaire de fonds de pension néerlandais avait conclu un engagement de 650 millions $ US avec le promoteur immobilier logistique e-Shang de Shanghai.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.