Immobilier au Canada: là où la croissance des prix a le plus ralenti

lesaffaires.com . les affaires.com . 10-08-2010 (modifié le 10-08-2010 à 15:41)

  • LinkedIn
chapeau

Photo : Lesaffaires.com

Le Canada est le pays où le ralentissement de l’appréciation des prix des habitations a été le plus marqué au deuxième trimestre de cette année, selon un rapport publié par Études économiques Scotia.


Alors que les prix annuels moyens s’appréciaient de 16,6% au premier trimestre, cet indicateur n’a augmenté que de 6,8%. «Les ventes, quoique toujours nombreuses, affichent une tendance soutenue à la baisse, parallèlement à la réduction de l'accessibilité économique et à l'essoufflement de la demande comprimée», explique Adrienne Warren, économiste principale à Études économiques Scotia.


«Pendant ce temps, l'augmentation du nombre d'inscriptions fait en sorte que les conditions globales du marché sont de nouveau favorables aux acheteurs, ajoute Mme Warren. Nous prévoyons que la demande restera faible jusqu'à l'an prochain et que les prix seront à peu près stables.»


Revente


Au cours des dix dernières années, les vendeurs de maisons existantes ont constamment bénéficié de plus fortes augmentations de prix que les constructeurs de maisons neuves. Entre 2000 et le premier semestre de 2010, le coût moyen des maisons neuves a augmenté d'un peu plus de 50 % seulement, alors que pendant la même période, le prix moyen des maisons existantes a plus que doublé.


Les auteurs du rapport relèvent plusieurs facteurs expliquant le rendement supérieur du marché de la revente, notamment le faible nombre d'inscriptions par rapport à la demande, l'essor des activités de rénovation, lequel a ajouté de la valeur au stock de maisons existantes, et l'augmentation de la valeur des terrains en milieu urbain.


 

Aucun commentaire sur cet article

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous