Immobilier : Quatrième hausse des ventes consécutives au Québec

Publié le 14/07/2015 à 14:41

Immobilier : Quatrième hausse des ventes consécutives au Québec

Publié le 14/07/2015 à 14:41

Par Matthieu Charest

Le Québec a enregistré une hausse de + 9% des ventes de propriétés résidentielles au deuxième trimestre de 2015, révèlent les dernières statistiques publiées par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). Il s’agit du quatrième trimestre positif consécutif. Et à l’instar de toutes les régions métropolitaines de la province, toutes les catégories de propriétés ont affiché une croissance.

Parmi les six régions métropolitaines de recensement (RMR) étudiées, ce sont les villes de Gatineau, Montréal, et Sherbrooke, qui arrivent en tête du palmarès. Avec des hausses respectives de 12 %, 11 % et 10 % par rapport au même trimestre l’an dernier, elles dépassent la moyenne de la hausse provinciale des ventes (9 %). Suivent Trois-Rivières (+6%), Québec (+5%) et Saguenay (+4%).

En région, la FCIQ souligne les performances extraordinaires de Val-d’Or (+55%), Saint-Sauveur (+36%), Sainte-Adèle (+28%), et Thetford Mines (+26%). Or, l’échantillon étant beaucoup plus petit dans les municipalités par rapport aux métropoles, les données traduisent une réalité imprécise.

Hausses dans toutes les catégories de propriétés

Ce sont les ventes de «plex» (2 à 5 unités) qui ont le plus augmentées, à +13%. Les unifamiliales prennent le deuxième rang, à + 9%, alors que les copropriétés complètent le tableau, avec +6%.

L’inventaire de propriétés a continué de croître au Québec, avec 5% plus d’inscriptions que pour la même période en 2014. Toutefois, «il s’agit de la plus faible croissance de l’offre depuis le troisième trimestre de 2010», a signalé Paul Cardinal, directeur du service analyse du marché à la FCIQ par voie de communiqué. Conclusion : «[…] Les conditions du marché tendent à se stabiliser», a-t-il ajouté.

Les données de la Fédération des chambres immobilières du Québec sur les prix s’avèrent plus positives que ce qui ressort du rapport publié plus tôt ce matin par la firme Royal LePage. Précisons toutefois que ce dernier ne concernait que Montréal. Selon la FCIQ, les prix médians des copropriétés et des unifamiliales ont connus une hausse de 2% au deuxième trimestre de 2015.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.