Immobilier: soyez diligent dans vos vérifications


Édition du 26 Avril 2014

Immobilier: soyez diligent dans vos vérifications


Édition du 26 Avril 2014

Photo: iStock

En immobilier, on jongle avec des milliers de dollars à chacune des étapes du processus. Un bon coup peut s'avérer très payant, un mauvais, très onéreux. Peu importe que vous envisagiez d'acheter un condo, une maison, un plex, un multi-logements, un chalet ou un terrain, il est essentiel de procéder à une bonne vérification diligente. Celle-ci vous permet de veiller à ce que l'immeuble que vous convoitez ne se transforme pas en mauvais achat.

Gardez toujours à l'esprit que vous n'achetez pas que des revenus et dépenses, mais bel et bien un immeuble en briques, et qu'avec celui-ci viennent de potentiels problèmes physiques, des problèmes d'ordre juridique, de réglementation municipale, de gestion de locataires ou autre. Vous devez en tenir compte dans l'évaluation du risque que vous prenez.

Ces aspects n'étant pas reflétés dans les chiffres fournis par le vendeur, il vous incombe de les découvrir par vous-même, car n'oubliez pas qu'un vendeur motivé peut, parfois, être prêt à tout pour vendre son immeuble, voire à taire certaines informations importantes.

Quoi vérifier ?

Voici une liste, non exhaustive, de points à vérifier pour réduire les risques reliés à votre investissement.

- Y a-t-il une déclaration du vendeur ? Si oui, certains facteurs pourraient-ils diminuer la valeur de la propriété ?

- L'immeuble a-t-il fait l'objet de rénovations majeures ? Ont-elles été réalisées par des entrepreneurs en règle ?

- Le certificat de localisation révèle-t-il des problèmes ? Au besoin, faites-vous aider par un courtier immobilier, un notaire ou un arpenteur-géomètre.

- De quel type de clientèle se compose l'immeuble ? Sera-t-elle difficile à gérer ?

- Vous achetez un condo pour habiter ou louer à un tiers : que mentionne le règlement de copropriété ? Le fonds de prévoyance est-il suffisant pour couvrir les éventuels coûts de réparation et de rénovation ?

- Visitez la totalité des logements. Méfiez-vous des logements qui ne sont pas accessibles ; il y a souvent anguille sous roche.

- Des avis de non-conformité ont-ils été émis par la municipalité ? Si oui, tentez d'en obtenir copie. Vérifiez le tout avec les services d'urbanisme et d'incendie.

- Les revenus mentionnés sur la fiche descriptive concordent-ils avec les baux ? Méfiez-vous ! Les revenus réels sont parfois plus bas que ceux déclarés par le vendeur.

Mieux vaut prévenir que guérir... Faites de bonnes vérifications et n'achetez jamais d'immeubles à l'aveuglette. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Yvan Cournoyer est vice-président-directeur général du Club d'investisseurs immobiliers du Québec et blogueur sur lesaffaires.com

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?