Immobilier : plus difficile de devenir propriétaire

Publié le 22/08/2011 à 07:59

Immobilier : plus difficile de devenir propriétaire

Publié le 22/08/2011 à 07:59

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

L'accessibilité à la propriété commence à se resserrer au Québec et plus particulièrement à Montréal, selon la Banque Royale du Canada.

Dans le dernier rapport de Recherche économique RBC intitulé Tendances immobilières et accessibilité à la propriété, la Banque constate que pour certains types de propriété, les coûts liés à leur possession commencent à peser sur les budgets des ménages.

C'est plus particulièrement le cas pour les maisons à deux étages. Dans l'ensemble de la province, les familles doivent maintenant consacrer 44 % de leur revenu avant impôt pour se payer une résidence à deux étages, soit une hausse de 1,8 point de pourcentage.

À Montréal, c'est maintenant 55 % des revenus de la famille qui doivent servir pour se payer une telle résidence, note la RBC, soit une progression de 2,3 points de pourcentage.

« Les acheteurs montréalais semblent toutefois rester insensibles à la baisse de l'accessibilité à la propriété, puisque les achats de maisons ont augmenté pour un deuxième trimestre d'affilée. L'enthousiasme pourrait tout de même s'essouffler à compter de maintenant, si les prix des maisons continuent de grimper », a commenté Robert Hogue, économiste principal de la RBC.

Pour un bungalow détaché, la mesure est passée à 35,1 % (+1 point de pourcentage) au Québec et à 42,6 % (+ 1,4 point de pourcentage) à Montréal.

Dans le cas des appartements en copropriété, la proportion des revenus consacrée aux paiements est de 28 % au Québec (+ 0,2 point de pourcentage) et de 32,8 % à Montréal (+ 0,1 point de pourcentage).

À Montréal, les mesures pour tous les types de propriétés sont actuellement supérieures à leurs moyennes historiques, de même qu'aux moyennes nationales. La métropole perd ainsi quelques places dans le classement des grandes villes canadiennes en ce qui a trait à l'accessibilité à la propriété, note la banque.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.